Bone Therapeutics : le Dr Miguel Forte nommé Chief Medical Officer
Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de produits de thérapie cellulaire destinés à l’orthopédie et aux maladies osseuses, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Miguel Forte au poste de Directeur médical. Expert en thérapie cellulaire, il prend en charge le développement clinique et les affaires réglementaires.
Le Dr Forte bénéficie d’une vaste expérience de la médecine régénérative et de la thérapie cellulaire. Précédemment Directeur médical de TxCell, société française de biotechnologie spécialisée dans l’immunothérapie cellulaire, il occupait également les postes de Directeur de la commercialisation et de Président du Comité de commercialisation de l’International Society of Cellular Therapy (ISCT). Avec plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur, le Dr Forte a développé une expertise avancée dans les domaines cliniques et réglementaires, liée d’une part à la conduite d’études cliniques à des stades précoces et avancés, et d’autre part à la mise sur le marché et au lancement de nouveaux produits biologiques dans des indications diverses.
Chez Bone Therapeutics, le Dr Forte prendra en charge la stratégie de développement clinique et de l’accompagnement des produits jusqu’à la commercialisation. Par ailleurs, il jouera un rôle de premier plan dans le renforcement de la visibilité de la Société au sein de la communauté médicale.
Chez TxCell, le Dr Forte a contribué de façon majeure à la définition de la stratégie réglementaire, à la conception des études cliniques ainsi qu’à leur mise en œuvre. De plus, il a joué un rôle clé dans le succès de l’étude de phase I/II évaluant, pour la première fois chez l’homme, l’effet de l’immunothérapie fondée sur les cellules T spécifiques d’antigènes. Précédemment, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, notamment en tant que Vice-président chargé des affaires médicales internationales chez UCB. Enfin, il a assuré différentes fonctions de premier plan à l’Agence européenne du médicament, chez Bristol-Myers Squibb, Abbott ou, encore, Wellcome Laboratories (aujourd’hui intégré à GSK).
Le Dr Forte est diplômé en médecine de l’Université de Lisbonne, avec une spécialisation en maladies infectieuses. Egalement titulaire d’un doctorat d’immunologie de l’Université de Birmingham, il a suivi une formation en économie de la santé et des technologies pharmaceutiques et médicales à la Stockholm School of Economics. Il est aujourd’hui professeur associé en pharmacie et sciences de la santé dans les universités d’Aveiro et de Lisbonne. Le Dr Forte succède au professeur Valérie Gangji, qui se concentrera sur sa fonction de Chef du service de rhumatologie et de médecine physique de l’Hôpital universitaire Érasme. Pendant la période de transition, le professeur Gangji restera disponible pour conseiller la Société et continuera à soutenir les programmes cliniques actuels.
Source : Bone Therapeutics