Bone Therapeutics : le profil de sécurité d’Allob® confirmé dans l’étude de Phase IIA en fusion vertébrale
Bone Therapeutics, société qui développe des produits de thérapie cellulaire osseuse destinés à la réparation et à la prévention des fractures, a annoncé hier avoir traité 12 patients dans le cadre de son étude de Phase IIA avec Allob® en fusion vertébrale sans aucun problème de sécurité : reste donc une dernière cohorte de quatre patients pour achever l’étude.
La fusion vertébrale est aujourd’hui l’intervention chirurgicale de référence pour la discopathie dégénérative, afin de soulager la douleur et améliorer le fonctionnement de la colonne. Cependant, de 25 % à 30 % des patients ne sont pas satisfaits par la chirurgie car la fusion obtenue par cette procédure chirurgicale est parfois incomplète et ne supprime pas la douleur. Bone Therapeutics a pour objectif de remédier à cette situation en intégrant son produit de thérapie cellulaire allogénique Allob® au cours de la procédure chirurgicale.
L’étude de Phase IIA avec Allob® recrutera au total 16 patients souffrant de discopathie dégénérative symptomatique nécessitant une fusion intersomatique. Conformément à la chirurgie standard, une cage intersomatique est implantée dans laquelle un mélange du produit ALLOB® avec des granules en biocéramique est inséré. La sécurité et l’efficacité de ce traitement sont évaluées cliniquement et radiologiquement sur douze mois. L’étude est en cours dans huit centres en Belgique. A ce jour, la procédure a été effectuée chez 12 patients sans aucune complication ni problème de sécurité.
Le 24 février, la Société présentera les premières données d’efficacité de patients traités dans le cadre de cette étude lors de la conférence Clinical Applications of Stem Cells à Singapour. La présentation intitulée Clinical Application of Osteoblastic Cell-based Therapy in Spinal Fusion sera assurée par Wendy Sonnet, PhD, chef de projet clinique chez Bone Therapeutics.
« Nous sommes heureux d’observer à nouveau la confirmation du profil de sécurité de notre produit de thérapie cellulaire allogénique. Le recrutement dans l’étude sur la fusion vertébrale se poursuivant comme prévu, avec 75 % des patients déjà traités, nous sommes désormais impatients de pouvoir communiquer les premiers résultats en termes d’efficacité », commente Enrico Bastianelli, CEO de Bone Therapeutics.
Source : Bone Therapeutics