Bone Therapeutics : notification de l’OEB pour un brevet portant sur sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique
Bone Therapeutics, la société belge de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer que l’Office Européen des Brevets (OEB) a notifié la société de son intention de délivrer un brevet clé portant sur sa technologie first-in-class de thérapie cellulaire allogénique.
Une fois accordé, le brevet intitulé, « Différenciation ostéogénique de cellules souches de moelle osseuse et de cellules souches mésenchymateuses à l’aide d’une combinaison de facteurs de croissance », assurera une protection légale à Bone Therapeutics à la fois pour les méthodes de fabrication et pour le type cellulaire spécifique utilisé par sa technologie de thérapie cellulaire allogénique. En particulier, le brevet couvre des méthodes de fabrication d’ostéoblastes (cellules de reconstitution du tissu osseux) différenciés et biologiquement actifs à partir de cellules souches de la moelle osseuse, en utilisant une combinaison spécifique de facteurs de croissance. Il couvre également une nouvelle classe de cellules ostéoblastiques administrables au patient dans le cadre d’un traitement allogénique.
Bone Therapeutics va maintenant valider le brevet dans plusieurs pays de l’Union européenne, dotant potentiellement sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique d’une protection de la propriété intellectuelle jusqu’en 2029. Des brevets de la même famille ont déjà été délivrés au Japon, en Australie et à Singapour, et des demandes sont actuellement en cours aux États-Unis, au Canada, en Inde et en Corée du Sud.
ALLOB®, le produit de thérapie cellulaire osseuse allogénique le plus avancé de Bone Therapeutics, est en cours d’évaluation dans des essais cliniques de Phase I/IIA dans les fractures avec retard de consolidation et dans la fusion vertébrale. Les résultats intermédiaires de ces études sont attendus au troisième trimestre de cette année.
Source : Bone Therapeutics