Bristol-Myers Squibb : accord de collaboration mondiale avec Alder dans la polyarthrite rhumatoïde
Bristol-Myers Squibb (BMS) a annoncé mardi dans un communiqué la signature d’un accord de collaboration mondiale avec Alder, une société de biotechnologie américaine, pour le développement et la commercialisation d’un anticorps monoclonal contre la polyarthrite rhumatoïde. Un accord dont le montant potentiel pourrait atteindre jusqu’à un milliard de dollars.
Selon les termes de cet accord de collaboration, Alder accorde à Bristol-Myers Squibb les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser ALD518 dans ses indications potentielles à l’exception du cancer. Indication pour laquelle Alder conservera les droits et accorde à Bristol-Myers Squibb une option afin de co-développer et commercialiser le produit en dehors des États-Unis.
Un accord qui pourrait un milliard de dollars
Bristol-Myers Squibb versera un montant initial de 85 millions de dollars en numéraire. Les termes financiers de l’accord prévoient que BMS versera, outre des commissions sur les ventes, jusqu’à 764 millions de dollars si le traitement atteint certains objectifs de développement et 200 millions supplémentaires en fonction des ventes.
Par ailleurs, selon l’accord BMS aura la possibilité de prendre une participation dans Alder à hauteur de 20 millions de dollars en cas d’ouverture du capital.
Le groupe américain précise enfin dans son communiqué que l’accord reste soumis au feu vert de l’autorité américaine du Commerce (FTC) et du département de la Justice.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de BMS