Bristol Myers Squibb annonce son adhésion en tant que membre fondateur à l’association « Filière Intelligence Artificielle et Cancers »

Bristol Myers Squibb annonce son adhésion en tant que membre fondateur à l’association « Filière Intelligence Artificielle et Cancers » Bristol Myers Squibb, entreprise biopharmaceutique pionnière en immuno-oncologie, a rejoint en tant que membre fondateur l’association « Filière Intelligence Artificielle et Cancers », créée en août 2021. La Filière est le fruit d’un partenariat novateur entre les acteurs de santé du domaine public et privé afin de stimuler la recherche contre les cancers au bénéfice de l’ensemble de la population. Elle réunit l’Institut national du cancer, le Health Data Hub, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé, France Biotech et des industriels de santé pour stimuler l’innovation en cancérologie en France.

Les cancers demeurent un défi majeur de santé publique. Si les progrès récents de la recherche et des technologies ont permis d’améliorer significativement les chances de survie et la qualité de vie des patients, ils restent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme[1]. La Filière entend répondre aux défis multiples de l’innovation thérapeutique, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement des données de santé. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence de l’écosystème de l’innovation en oncologie au bénéfice de tous les patients. Son ambition : renforcer le dialogue entre les différents acteurs et leur mobilisation afin de conforter la place de la France comme leader international dans le domaine de la recherche et du développement de l’innovation en cancérologie. Marco Fiorini, Directeur Général du projet, s’en réjouit : « L’arrivée de Bristol Myers Squibb conforte la représentativité d’une réunion d’expertises inédite : l’Institut national du cancer, le Health Data Hub, l’Ariis, France Biotech et neuf des plus grandes industries en oncologie au monde. Nous sommes rassemblés pour adresser les données nationales en oncologie et les transformer en innovations tangibles ».

À travers ce partenariat, Bristol Myers Squibb poursuit sa mission de transformation de la vie des patients par la science. “Nous partageons avec tous les membres de l’association la conviction qu’une collaboration accrue entre les acteurs publics et privés autour des données de la santé va stimuler la recherche contre les cancers. Le virage du numérique et de l’IA est un levier d’accélération de l’innovation qui permet de mettre rapidement les thérapies innovantes à disposition des patients qui en ont le plus besoin » confirme le Dr Jehan-Michel Béhier, Directeur médical de Bristol Myers Squibb France.

5ème laboratoire pharmaceutique dans l’hexagone, Bristol Myers Squibb est pleinement engagé pour rendre accessibles le plus tôt possible les molécules innovantes à tous les patients qui en ont besoin grâce aux essais cliniques et aux accès précoces. 2ème filiale du groupe hors USA pour la recherche clinique en nombre de patients inclus, dont 87% dans le cancer, Bristol Myers Squibb est ainsi un contributeur majeur de la recherche clinique en France.

________________

[1]    Institut national des cancers – Panorama des cancers en France – Edition 2022
[2]  Bristol Myers Squibb, Annual report 2021, https://annual-report.bms.com/, 30 mars 2022 (consulté le 28/09/2022)

Source et visuel : Bristol Myers Squibb