Bristol-Myers Squibb et Enterome annoncent une collaboration en Immuno-oncologie
Bristol-Myers Squibb et la biotech française Enterome ont annoncé la signature d’un accord stratégique de collaboration dédié à l’immuno-oncologie pour la recherche et le développement de cibles thérapeutiques et de molécules bioactives issues du microbiote intestinal pour le traitement du cancer.
Cette collaboration porte également sur la recherche de nouveaux biomarqueurs issus du microbiote intestinal susceptibles d’améliorer les effets cliniques chez les patients traités par les médicaments issus du portefeuille d’agents immuno-oncologiques de Bristol-Myers Squibb.
« Cette collaboration va permettre de combiner l’expertise de Bristol-Myers Squibb dans le développement de nouvelles immunothérapies avec la plateforme exclusive de métagénomique d’Enterome pour identifier de nouveaux agents immuno-thérapeutiques et des biomarqueurs issus de la science du microbiote intestinal – domaine de recherche en pleine expansion », expliquent les deux partenaires dans un communiqué.
Un faisceau croissant de preuves scientifiques met aujourd’hui en évidence l’importance du rôle joué par le microbiote intestinal dans la modulation des mécanismes de réponse et la résistance des organismes traités aux immunothérapies anticancéreuses. Les changements intervenus dans le système immunitaire de l’hôte, produits par des altérations du microbiote, peuvent être exploités pour identifier des cibles thérapeutiques ainsi que des molécules bioactives permettant d’augmenter la réponse immunitaire anticancéreuse.
Aux termes de cet accord, Bristol-Myers Squibb sera le détenteur exclusif de la propriété intellectuelle et des thérapies développées dans le cadre de cette collaboration, en contrepartie de quoi il versera à Enterome un montant de 15 millions de dollars pour l’accès à sa technologie. Le financement de la R&D effectuée par Enterome sera également pris en charge par Bristol-Myers Squibb. Enterome bénéficiera également de la part de Bristol-Myers Squibb de paiements associés à des jalons de développement, ainsi que des royalties sur les ventes nettes des produits issus de leur collaboration et exploités par Bristol-Myers Squibb. Enterome sera aussi éligible, pendant la durée de cette collaboration, à des paiements complémentaires pour la recherche et le développement de nouveaux diagnostics. Les deux entreprises n’ont pas souhaité donner plus de détails sur cet accord.
Source : Bristol-Myers Squibb /Enterome