Bristol-Myers Squibb : évaluation accélérée de l’UE pour elotuzumab dans le myélome multiple
Bristol-Myers Squibb et AbbVie ont annoncé la semaine dernière que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a validé l’examen de la demande d’AMM pour elotuzumab, un anticorps immunostimulant expérimental ciblant la molécule de signalisation d’activation lymphocytaire (Signaling Lymphocyte Activation Molecule, SLAMF7), dans le traitement du myélome multiple, à utiliser en association chez les patients adultes ayant reçu un ou plusieurs traitements antérieurs.
Le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’EMA a accordé une revue accélérée à cette demande. Bristol-Myers Squibb et AbbVie développent conjointement elotuzumab ; Bristol-Myers Squibb est seul responsable des activités commerciales.
Elotuzumab est un anticorps immunostimulant expérimental ciblé contre SLAMF7, une glycoprotéine de surface cellulaire qui est fortement et uniformément exprimée sur les cellules du myélome et sur les cellules tueuses naturelles (NK), mais n’est pas détectée sur les tissus solides sains ou sur les cellules souches hématopoïétiques.
La demande d’autorisation de mise sur le marché est soutenue principalement par les données de deux essais cliniques randomisés, associant elotuzumab à un traitement standard de référence dans le myélome multiple.
ELOQUENT-2, une étude de phase 3 randomisée en ouvert, a évalué elotuzumab en association au lénalidomide et à la dexaméthasone versus lénalidomide et dexaméthasone seuls. Les résultats de cet essai ont été publiés le 2 juin dans le New England Journal of Medicine. En outre, une étude de phase 2 randomisée en ouvert (étude CA004-009) a évalué elotuzumab en association avec le bortézomib et la dexaméthasone versus bortézomib et dexaméthasone seuls. Ces résultats d’étude de phase 2 ont été présentés lors d’une communication orale (Abstract n° S103) au 20e congrès de l’Association européenne d’hématologie (European Hematology Association, EHA).
Elotuzumab avait précédemment obtenu le statut de médicament orphelin dans l’Union Européenne (UE).
Source : Bristol-Myers Squibb