Bronchiolite: DBV Technologies et l’INRA reçoivent une subvention pour développer un vaccin pédiatrique
DBV Technologies a annoncé mardi qu’elle a reçu, conjointement avec l’INRA (unité de Virologie et Immunologie Moléculaires VIM-UR892) une subvention de recherche d’un montant de près de 600 000 euros attribuée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour développer un patch-vaccin pédiatrique novateur, efficace et sans danger contre la bronchiolite à VRS. RSV-NanoViaSkin est destiné à devenir le premier vaccin pédiatrique non- invasif et sans adjuvant, par voie épicutanée.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d’infection des voies respiratoires inférieures chez les nourrissons et les enfants. Il est très contagieux, et on estime que 95 % des enfants testés sont positifs au VRS à l’âge de deux ans. Des épidémies surviennent chaque année dans le monde entier. Les infections symptomatiques sont récurrentes car l’infection par le VRS naturelle produit une immunité limitée. Il n’y a, à ce jour pas de vaccin commercialisé pour cette importante affection de l’enfant.
DBV Technologies a développé et breveté la technologie Viaskin® qui semble être totalement adaptée à l’élaboration d’un nouveau vaccin anti-VRS pour les enfants. En effet, la méthode Viaskin® permet l’application par voie épicutanée du vaccin (non-traumatisant pour les nouveau-nés de 0-6 mois et efficace pour stimuler le système immunitaire), corrigeant ainsi l’absence de réponse adéquate lors d’une administration par voie intranasale.
Le projet RSV-NanoViaSkin vise à développer une preuve de concept préclinique d’un vaccin pédiatrique VRS novateur, efficace et sans danger, dans une étude de 30 mois, en mesure d’apporter des solutions originales aux problèmes rencontrés par les autres stratégies de vaccination au VRS. Le projet vise à mettre en place un dossier préclinique complet, avec des études réalisées sur plusieurs modèles animaux. L’innovation de l’INRA concerne un antigène immunogène novateur (protéines N-eF), ciblant les LTC et les anticorps neutralisant du VRS, utilisant des nanostructures immunogènes bien caractérisées (Nring), décorées d’épitopes de la protéine de fusion (F) basée sur des résultats précliniques brevetés/publiés, et réalisées par VIM-INRA. L’administration par voie épicutanée à l’aide du Viaskin® permet de surmonter les obstacles de l’interférence d’anticorps maternels et l’immaturité du système immunitaire.
Source : DBV Technologies