Calypso Biotech et iDD biotech signent un accord de licence exclusive
Calypso Biotech et iDD biotech ont signé un accord de licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser un anticorps monoclonal (Ac Mo) « first in class » pour le traitement de la maladie cœliaque réfractaire, responsable d’une intolérance permanente au gluten.
L’anticorps actuellement au stade de développement préclinique sera développé par Calypso Biotech. Selon les termes de l’accord, iDD biotech recevra des paiements initiaux, des jalons, ainsi que des redevances sur les ventes.
La maladie cœliaque réfractaire est une maladie rare dont on connaît encore peu la prévalence. De récentes études aux Etats-Unis suggèrent qu’une personne sur 10 000 pourrait être atteinte. Le marché potentiel dans les pays développé est évalué entre 100 et 300 millions d’euros. Le coût de la prise en charge de la maladie cœliaque réfractaire est actuellement très important : par exemple, plus de la moitié des patients doivent être nourris exclusivement par voie intraveineuse.
Calypso Biotech – récemment fondée par d’anciens employés de Merck Serono, suite à la fermeture de Merck Serono – se consacre à la découverte et au développement d’anticorps thérapeutiques dans des indications de niches telles que les maladies gastro-intestinales auto-immunes. «L’Ac Mo licencié par iDD biotech est un complément parfait aux programmes transférés par Merck Serono. Cet accord souligne également la capacité de Calypso Biotech d’atteindre et de construire un portefeuille solide et large d’anticorps thérapeutiques dans des domaines avec des besoins médicaux non satisfaits, comme la maladie cœliaque réfractaire», explique Alain Vicari, co-fondateur de Calypso Biotech.
«Cet accord démontre le potentiel et la valeur de notre bibliothèque d’Ac Mo, composée de 1 000 hybridomes contre 75 cibles, élément-clé pour catalyser le développement d’anticorps innovants à finalité thérapeutique. Le choix parmi un vaste panel d’Ac Mo pour une cible naturelle donnée, avec un large éventail de fonctions (Ac Mo neutralisants – agonistes – antagonistes – conjugués à des drogues cytotoxiques) confère des avantages majeurs aux programmes R&D initiés et conduits par iDD biotech, à la réalisation d’accords de licences ou de partenariats. A ce jour, iDD biotech développe trois programmes FUI labellisés par le Pôle le de compétitivité Lyon Biopôle et 2 programmes labellisés par le Canceropôle CLARA» explique Claudine Vermot-Desroches, Directrice R&D et co-fondatrice avec Hélène Rouquette, fondatrice et PDG.
Source : Calypso Biotech / iDD biotech