Cancer: Biokine reçoit la désignation de médicament orphelin par la FDA pour la mobilisation de cellules souches
Biokine Therapeutics vient d’annoncer qu’elle avait reçu la désignation de médicament orphelin par l’Organisation américaine de contrôle des aliments et des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration) pour la mobilisation de cellules souche hématopoïétiques de la moelle osseuse vers le sang périphérique, en vue de la collecte puis de la transplantation chez des patients atteints de cancers hématologiques.
Plus tôt dans l’année, Biokine avait reçu l’approbation de la FDA pour mener une étude clinique de phase 2 concernant la mobilisation de cellules souches destinées aux patients atteints de myélome multiple et de lymphome non hodgkinien utilisant le BKT140.
Biokine avait auparavant achevé une étude clinique de phase 1/2 dans plusieurs centres médicaux prestigieux en Israël, qui confirmait à la fois l’innocuité du médicament et sa capacité à réduire le nombre de jours de traitement requis ainsi que les procédures d’aphérèse mises en oeuvre par la suite.
Le Dr. Laurence Shaw, Président du conseil d’administration de Biokine, a déclaré aujourd’hui que » le BKT140 est idéalement positionné pour pénétrer le marché en pleine évolution de la mobilisation de cellules souches dans le traitement des tumeurs hématologiques malignes. Dans une période de limitation des coûts, le BKT140, qui permet de réduire les coûts des soins, est un médicament extrêmement compétitif. Par ailleurs, les études précliniques et cliniques ont montré qu’en ciblant le récepteur de chimiokine CXCR4, le BKT140 semble également avoir la capacité de traiter des tumeurs malignes impliquant ce récepteur essentiel « .
Biokine Therapeutics Ltd. est une jeune société biopharmaceutique qui développe de nouveaux agents thérapeutiques jouant un rôle dans le traitement du cancer par thérapie cellulaire et dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires. Elle est basée dans le Weizmann Science Park à Rehovot, en Israël. Biokine a été fondée par son directeur scientifique et directeur général, le professeur Amnon Peled, éminent spécialiste et chercheur au sein de la communauté scientifique CXCR4. L’entreprise possède une plateforme technologique brevetée dite Chemohit et plusieurs composants précliniques en cours de développement.
Source : Biokine Therapeutics