Cancer : Brenus Pharma lève 22 millions d’euros pour accélérer le passage en clinique de ses vaccins de précision

Brenus Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans le développement de vaccins contre le cancer, annonce la finalisation d’une levée de fonds de Série A de 22 millions d’euros.

L’opération a été menée par le fonds d’investissement Angelor qui regroupe des investisseurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), notamment UI Investissement pour le Fonds régional Avenir industrie Auvergne-Rhône-Alpes, les Caisses Régionales de Crédit Agricole Centre France (CACF Capital Innovation) et Crédit Agricole Centre-Est (CA Création), ainsi que 2 family office. Les fonds belges Noshaq et Investsud complètent l’opération. Ensemble, ils rejoignent le co-fondateur et investisseur principal, Jacques Gardette (BIOJAG), ainsi que Stéphane Legastelois (33 CALIFORNIE), investisseur historique. À cela s’ajoutent des fonds non dilutifs, avec le support de l’État et de Bpifrance, dans le cadre d’un appel à projet Biothérapies France 2030 dont Brenus Pharma fut lauréat cette année.

Jacques GARDETTE, Président BIOJAG, a déclaré : « Voilà une belle étape de franchie pour Brenus Pharma. L’arrivée de professionnels de l’investissement dans notre jeune société confirme l’intérêt qu’elle suscite. Après la création et la cession en 2023 de Biocorp à Novo Nordisk, c’est désormais Brenus Pharma qui bénéficie de toute notre attention pour atteindre ses ambitieux objectifs. Je suis convaincu que l’engagement constant et l’innovation de l’équipe de Brenus ont permis de bâtir une base solide pour relever l’un des défis thérapeutiques les plus complexes. Témoignant de son évolution, Brenus a su faire preuve d’audace, d’accomplissements et de résilience dans le domaine des biotechnologies ».

Le produit de cette opération permettra de financer complètement la première preuve de concept chez l’humain pour les patients atteints de cancer colorectal avec le vaccin thérapeutique STC-1010. STC-1010 est le premier vaccin-candidat issu de la plateforme technologique STC ‘Stimulated-Tumor-(ghost)-Cells’, développée par Brenus Pharma. Adaptative et innovante, cette plateforme utilise une compréhension approfondie de la complexité du cancer pour offrir un nouveau type de traitement de précision permettant à Brenus Pharma de donner un coup d’avance au système immunitaire des patients en anticipant l’évolution de leur maladie.

Marie CHAMBODUT, Associée, Directrice d’investissement de Angelor, a déclaré : « Nous sommes fiers de mener cette opération stratégique pour Brenus Pharma afin de soutenir le développement clinique de leurs vaccins contre le cancer, dont le STC-1010, premier programme le plus avancé issu de la plateforme. Nous nous réjouissons de rejoindre Paul et son équipe exceptionnelle pour transformer Brenus en un acteur global de l’immuno-oncologie de précision, apporter des solutions à des millions de patients en échec thérapeutique et contribuer au développement de la filière française des biothérapies. »

Hélène SABATEL, Investment Manager de Noshaq, a ajouté : « Avec nos collègues d’InvestSud, nous sommes ravis de soutenir l’équipe de Brenus Pharma dans le développement de cette plateforme technologique de pointe car nous sommes convaincus de son futur impact pour les patients, aujourd’hui sans solutions thérapeutiques concrètes. Nous sommes également enthousiastes à la perspective d’accueillir à court terme une antenne de R&D de Brenus en région liégeoise, et nous espérons que cette nouvelle collaboration franco-belge de deux écosystèmes biotech apportera à la société un soutien optimal à son évolution. »

Les fonds levés permettront le déploiement de la plateforme STC chez l’homme dès la fin de l’année, en commençant par le STC-1010, qui sera administré en première ligne chez des patients atteints de cancers colorectaux métastatiques (mCRC), non résécables et résistants aux immunothérapies (pMMR/MSS et dMMR/MSI-H). En parallèle, il s’agira également d’élargir le champ d’application du STC-1010 à d’autres types de tumeurs gastriques, telles que celles du pancréas et du foie. Enfin, Brenus Pharma souhaite accélérer le développement de son portefeuille dans d’autres indications de tumeurs solides, notamment avec le STC-1020, deuxième candidat en développement.

Paul BRAVETTI (PharmD), Directeur Général de Brenus Pharma, a conclu : « Nous sommes ravis d’accueillir des investisseurs qui ont fait partie des récents succès français en biotechnologies (Mablink, Amolyt Pharma). C’est une étape importante pour Brenus Pharma qui confirme le potentiel de la plateforme STC, et du STC-1010 qui a déjà démontré de solides preuves d’efficacité sur différents modèles précliniques. Je remercie toutes nos équipes pour leur motivation et leur travail passionné pour apporter rapidement une nouvelle solution thérapeutique aux patients. Notre ambition commune est de positionner notre plateforme sur le devant de la scène nationale et internationale et de devenir l’un des leaders des immunothérapies de nouvelle génération contre le cancer. »

UN BESOIN URGENT DE SOLUTION

Cette technologie de pointe est basée sur des vaccins contre le cancer, guidés par protéomique et naît de l’ambition de produire, en France, une biothérapie innovante à échelle industrielle capable de répondre à un enjeu de santé publique significatif : 90 % des patients traités pour des tumeurs solides vont subir une rechute tandis qu’en 2022, 10 millions de ces patients se sont retrouvés dans une impasse thérapeutique menant à leur décès. Un chiffre voué à augmenter de 70% d’ici 2045 (Source : Cancer Tomorrow | IARC – https://gco.iarc.who.int).

La technologie développée par Brenus Pharma ne se contente pas de traiter la menace immédiate, mais arme également le système immunitaire contre les tumeurs qui pourraient apparaître ultérieurement, réduisant ainsi ce risque de rechute. Pour cela, STC reproduit en laboratoire les mécanismes de résistance et d’échappement des cellules tumorales afin d’éduquer le système immunitaire du patient à les détecter et les détruire grâce au plus large panel de cibles thérapeutiques actuellement disponible (plus de 200 antigènes tumoraux).
Fort d’une expertise démontrée en CMC et un processus de production standardisé et prêt à l‘emploi, elle assure aux patients dans le besoin une disponibilité rapide, avec des coûts et une chaîne d’approvisionnement contrôlés, dépassant ainsi les approches personnalisées et vaccins autologues en développement.

« BREAK-CRC », UNE ETUDE ELABOREE POUR CONFIRMER LE POTENTIEL THERAPEUTIQUE DU STC-1010

L’étude du STC-1010 de phase I/IIA « BreAK-CRC » est en cours d’évaluation auprès des autorités réglementaires européennes et se déroulera avec la participation de cliniciens experts dans des unités de phases précoces en immuno-oncologie en France, Belgique puis aux États-Unis. Elle se base sur des études précliniques obtenues in vitro, in ovo et ex vivo, très positives, montrant des résultats de sécurité et d’efficacité extrêmement encourageants, validés par un comité d’experts internationaux en immuno-oncologie.

La phase I évaluera la tolérabilité de différents niveaux de doses de STC-1010, combinés avec des immunostimulants à faible dose et une chimiothérapie standard. Par la suite, la phase IIA évaluera davantage l’efficacité du traitement, en se concentrant particulièrement sur le taux de survie sans progression à 12 mois. Des analyses exploratoires innovantes évalueront la réponse immunitaire et la dynamique de l’ADN tumoral circulant (ctDNA). L’ambition est d’inscrire définitivement les produits issus de la plateforme STC dans la médecine de précision par l’anticipation des réponses des patients, grâce à un ensemble d’analyses inédites à ce niveau de développement.

Source : Brenus Pharma