Cancer colorectal: l’INCa publie le bilan de la campagne Mars bleu 2011
L’INCa publie l’évaluation de la campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal, lancée en mars 2011. Cette opération a été menée par l’INCa, en partenariat avec le ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). L’objectif principal était de créer une parole réflexe sur le dépistage du cancer colorectal entre la personne concernée et son médecin traitant et de favoriser ainsi le passage à l’acte.
Les différentes évaluations de ce dispositif d’information ont notamment montré, via des indicateurs de mémorisation, de reconnaissance et de compréhension, que la campagne média avait réussi à mettre à l’esprit du grand public le sujet du dépistage du cancer colorectal. Le message porté par la campagne a, par ailleurs, bénéficié d’une bonne compréhension. Autre point positif : cette bonne appropriation des messages est le fait de l’ensemble du grand public, sans distinction de catégories socio-professionnelles. Le film pédagogique d’animation de deux minutes, accessible notamment sur la page dédiée du site de l’INCa, sur YouTube et sur Facebook, a rencontré une large audience. La campagne d’information a, par ailleurs, été relayée par les différents acteurs de terrain, avec une forte augmentation du volume de commande d’outils de proximité.
Il reste toutefois plus difficile de susciter l’adhésion sur ce dépistage que sur celui du cancer du sein, plus fédérateur. Le succès du film pédagogique diffusé sur Internet ouvre à ce titre des perspectives intéressantes, notamment sur la prise en compte des freins individuels au dépistage du cancer colorectal.
Source : INCa