Cancer: création d’un consortium européen de chercheurs, cliniciens et vétérinaires
Les chercheurs de 11 pays s’assemblent pour étudier les tumeurs spontanées chez le chien. Par leurs similitudes avec les tumeurs humaines, elles représentent une nouvelle approche pour accélérer le développement de thérapies anti-cancer.
Les découvertes en biologie, génétique et physiopathologie des tumeurs sont le plus souvent réalisées à partir de modèles de laboratoire. Ces modèles cellulaires ou animaux tentent de reproduire par divers procédés la nature et le comportement des tumeurs humaines. Mais force est de constater que ces découvertes se traduisent trop rarement en nouvelles avancées cliniques au bénéfice des malades.
Jusqu’à présent, l’étude des tumeurs spontanées chez l’animal restait confinée au seul domaine vétérinaire. Or, les fortes similitudes identifiées pour certaines tumeurs chez le chien avec les pathologies humaines incitent à rapprocher les vétérinaires des cliniciens pour explorer de nouvelles pistes. L’INCa et l’Institut cancer de l’Alliance Aviesan se sont engagés à favoriser ce rapprochement en oncologie comparative pour évaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques.
Action majeure du Plan cancer 2009-2013, la création du consortium européen ACT « Interdisciplinary consortium for Accelerated Cancer Translational Research » a pour objectif la mise au point de nouvelles alternatives aux phases précoces des essais cliniques. Le réseau (coordonné par la France et rassemblant des participants d’Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays Bas, Royaume Uni, Suède) a soumis une demande de soutien auprès de la commission européenne pour les lymphomes et les mélanomes, et étendra ses développements à d’autres cancers dans les années à venir. Ce consortium sera présenté lors de la conférence annuelle du National Cancer Research Institute britannique à Liverpool le 6 novembre 2012. Le coordinateur scientifique du consortium ACT, le Dr Robin Fahraeus (INSERM U716) et membre du comité d’experts de l’Alliance Aviesan cancer (ITMO Cancer), présente les enjeux de ce programme lors d’un entretien enregistré en anglais pour les industries de santé vétérinaire qui soutiennent ce projet.
Source : INCa