Cancer de la peau : une molécule personnalisée de Roche montre, au stade expérimental, un bénéfice en termes de survie
Une étude de phase III sur le RG7204 donne des résultats prometteurs lors de mélanome métastatique porteur de la mutation V600 de la protéine BRAF. L’étude BRIM3 a débuté au 1er trimestre 2010 et s’est déroulée sur plus de cent sites dans le monde entier, notamment aux USA, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Espagne.
Roche a annoncé aujourd’hui que l’étude clinique de phase III BRIM3 sur le RG7204 (PLX4032) a satisfait à ses deux critères d’évaluation primaires en entraînant un bénéfice significatif en termes de survie chez des personnes non encore traitées pour mélanome métastatique à gène BRAF présentant la mutation V600. Chez les participants à l’étude ayant reçu le RG7204, la survie globale (overall survival) ainsi que la survie sans progression de la maladie (progression-free survival) ont été plus longues que chez ceux ayant été traités par la dacarbazine, actuel traitement standard.
Le RG7204 pourrait devenir le premier médicament d’une nouvelle classe de substances conçues pour inhiber sélectivement la protéine BRAF mutée, que l’on trouve dans environ la moitié des cas de mélanome métastatique, forme la plus agressive et la plus mortelle de cancer de la peau. D’une manière générale, le profil d’innocuité s’est avéré cohérent avec celui constaté lors de précédentes études sur le RG7204.
Hal Barron M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: « Pour la première fois, une molécule expérimentale personnalisée, le RG7204, a témoigné d’un bénéfice significatif en termes de survie lors de mélanome métastatique. Il s’agit là d’un progrès important pour les patients présentant la forme de mélanome associée à la mutation V600 de la protéine BRAF, qui ne disposent que d’un nombre extrêmement restreint d’options thérapeutiques. » Sur la base de ces résultats provisoires, les patients du groupe témoin de l’étude auront la possibilité de permuter pour recevoir le RG7204. Des données détaillées seront présentées lors d’un prochain congrès médical.
Roche travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du monde entier pour élargir le Programme d’accès anticipé au RG7204 (Early Access Program ou EAP)) annoncé récemment. L’EAP mondial sera étendu aux personnes avec mélanome métastatique non encore traité présentant la mutation V600 de la protéine BRAF (traitement de première ligne). Le RG7204 illustre l’approche des soins personnalisés de Roche, qui fait appel à des biomarqueurs et à des outils diagnostiques pour identifier le médicament convenant à tel ou tel patient. Le RG7204 est développé en même temps qu’un test diagnostique expérimental, le cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test de Roche Molecular Diagnostics, qui doit permettre de déterminer quels sont les patients dont la tumeur est porteuse de la mutation V600 de la protéine BRAF.
Source : Roche