Cancer de la prostate: procédure accélérée de la FDA pour l’Alpharadin de Bayer HealthCare
Le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer HealthCare a annoncé mardi que la Food and Drug Administration (FDA) allait examiner selon une procédure accélérée (Fast Track) la demande d’autorisation de l’Alpharadin, le traitement du cancer de la prostate qu’il développe avec le norvégien Algeta.
L’Alpharadin ou chlorure de radium-233 est développé pour le traitement des cancers de la prostate résistant à la castration chez les patients atteints de métastases osseuses. Dans un communiqué, Bayer rappelle qu’un essai clinique de phase III, terminé en juin, montrait d’une hausse significative de la survie des patients auxquels ce candidat-médicament avait été administré (14 mois, contre 11,2 mois en moyenne pour les patients avec placebo).
En Septembre 2009, Bayer a signé un accord avec Algeta pour le développement et la commercialisation de l’Alpharadin. Selon les termes de ce dernier, Bayer sera en charge des soumissions aux autorités sanitaires et de la commercialisation de l’Alpharadin au niveau mondial, alors qu’Algeta conservera une option pour un maximum de 50/50 sur la co-promotion et l’intéressement aux États-Unis.
Source : Bayer Healhtcare