Cancer du col de l’utérus : la FDA autorise le test du HPV de Roche
Le groupe Roche a annoncé hier que l’agence américaine du médicament et de la sécurité alimentaire (U.S. Food and Drug Administration, FDA) avait autorisé le test cobas HPV destiné à l’identification des femmes les plus exposées au risque de cancer du col de l’utérus.
Le test cobas HPV est le seul test de dépistage du cancer du col de l’utérus autorisé par la FDA et permettant un génotypage des variantes 16 et 18 du HPV simultanément à une détection d’autres souches de HPV à haut risque. Il permet l’identification individuelle des génotypes 16 et 18, les deux variantes les plus agressives du HPV, responsables de plus de 70 pour cent des cas de cancer du col ainsi que la détection simultanée de 12 autres souches de HPV à haut risque.
Cette autorisation est basée sur les résultats de l’étude ATHENA menée auprès de plus de 47’000 femmes aux USA. Les résultats démontrent qu’une femme sur dix âgée de 30 ans ou plus et testée positivement pour le HPV 16 et/ou 18 avec le test cobas HPV souffre de lésions précancéreuses cervicales en dépit d’un résultat négatif au test Pap.
Plus de 55 millions de tests Pap («frottis de Pap») sont effectués annuellement aux États-Unis. Les directives actuelles concernant le dépistage mentionnent l’analyse cytologique, seule ou en association avec un test du HPV, pour déterminer le risque de cancer du col de l’utérus. Cependant, le test du HPV, et des génotypes 16 et 18 en particulier, permet d’identifier plus tôt un nombre plus élevé de femmes à risque que le frottis de Pap seul.
Source : Roche