Cancer du col de l’utérus : des médecins lancent d’une pétition contre le vaccin Gardasil
Le Journal du Dimanche rapporte que près de 400 médecins viennent de lancer une pétition qui demande la « mise en place d’urgence » d’une mission parlementaire « sur l’opportunité » de la vaccination en France contre le cancer du col de l’utérus.
Ces médecins questionnent ainsi l’utilité et l’efficacité du vaccin Gardasil. « Les conséquences de la vaccination des jeunes filles sont inconnues et (…) son efficacité reste à prouver », indique la pétition qui met également en avant son coût élevé (123 euros la dose) qui constituerait « une dépense extrêmement lourde pour l’Assurance Maladie ».
A l’origine de cette pétition, Philippe de Chazournes, généraliste à la Réunion et président de l’association Med-Océan. On retrouve parmi les signataires, la pneumologue Irène Frachon à l’origine de la révélation du scandale du Mediator.
Le JDD qui a interrogé Sanofi Pasteur MSD, qui commercialise le vaccin en Europe, indique que le groupe lui a répondu qu’il ne souhaitait pas se prononcer sur « une pétition stigmatisant Gardasil ». Le laboratoire a également rappelé l’existence d’un « consensus scientifique international démontrant la sécurité de Gardasil et son intérêt dans la prévention du cancer du col de l’utérus ».
En novembre 2013, l’agence française du médicament (ANSM) rappelait que le rapport bénéfice/risque de ce vaccin, au regard de l’ensemble de ces données d’efficacité et de sécurité restait favorable et indiquait qu’en France, plus de 5 millions de doses du Gardasil avaient été distribuées depuis sa mise sur le marché.
Source : JDD