Cancer du poumon: Biotech Synergy acquiert les actifs d’un vaccin multi-épitopique
BiotechSynergy, société basée à San-Diego aux Etats-Unis, a clôturé le transfert d’actifs d’un vaccin contre le cancer multi-épitopique précédemment connu sous le nom d’EP-2101 et du portefeuille d’épitopes cancéreux connexe. L’objectif est de commercialiser un vaccin thérapeutique prêt à l’emploi en vente libre pour les patients atteints d’un cancer du poumon.
« Nous avons pu réactiver très rapidement les compétences clés requises pour apporter cette opportunité de vaccin contre le cancer développée par Epimmune. Nous sommes désormais prêts à discuter de cette opportunité avec divers partenaires potentiels en Europe et aux États-Unis », a déclaré le Dr. Emile Loria, ancien président et directeur commercial d’IDM et ancien président-directeur général d’Epimmune, et le fondateur de Biotech Synergy
« L’immunothérapie fait des progrès dans le schéma thérapeutique du cancer avec les succès récents de Dendreon et BMS. EP-2101 est constitué de 10 peptides et sera un vaccin thérapeutique prêt à l’emploi en vente libre pour la population HLA-A2, qui représente 45 % de l’ensemble des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (100 000 patients aux États-Unis) », a ajouté Mike Nicolaou, qui a contribué à l’établissement de la préparation de vaccin à 10 peptides.
Le vaccin candidat contre le cancer EP-2101 utilisé dans l’essai de phase 2 contient neuf épitopes CTL provenant de quatre antigènes spécifiques de tumeurs (TAA). Deux d’entre eux sont des épitopes natifs exclusifs et sept sont des épitopes modifiés, ou analogiques. La tolérance aux TAA, qui est l’incapacité du système immunitaire à reconnaître le cancer comme un tissu malade, est rompue en utilisant ces épitopes analogiques, qui optimisent la puissance de la réponse des lymphocytes T. L’essai de phase 2 non-randomisé ouvert était conçu pour évaluer la survie globale à un an et l’innocuité du vaccin, l’immunogénicité du vaccin étant un critère d’évaluation secondaire, chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade IIIb, IV ou récurrent (NSCLC). Soixante-huit patients étaient inscrits dans l’essai (soixante-trois traités). Le volume tumoral des patients devait également être inférieur à 125 cm2 sans limites en termes de chimiothérapie antérieure.
La survie à un an des patients traités avec EP-2101 était de 60 %, comparé à 49 % pour le groupe de patients qui étaient HLA-A2 négatifs mais autrement comparables (témoins concomitants). La survie médiane des patients traités avec EP-2101 était de 583 jours comparée à 361 jours pour les patients du groupe témoin. Quatre-vingt onze pour cent des patients traités avec EP-2101, dont la réponse immunitaire avait été testée, présentaient une réponse mesurable à au moins un des épitopes inclus dans le vaccin et 64 % répondaient à au moins trois des épitopes. (Journal of Clinical Oncology, Vol. 26, Number 27, Sept 20, 2008, Dr. John Nemunaitis and all).
Source : Biotech Synergy