Cancer du poumon: Boehringer Ingelheim conclut un accord de licence exclusive avec Hanmi Pharmaceutical
Boehringer Ingelheim et le sud-coréen Hanmi ont signé un accord de licence exclusive et de collaboration pour les droits de développement et de commercialisation au niveau mondial, à l’exception de la Corée du Sud, de la Chine et de Hong Kong, de l’HM61713, une nouvelle thérapie ciblant l’EGFR de 3e génération pour le traitement du cancer du poumon avec mutation de l’EGFR.
Boehringer Ingelheim renforce ainsi sa position dans le cancer du poumon grâce à l’obtention de droits exclusifs sur l’HM61713. Aux termes de l’accord, Hanmi recevra un premier versement de 50 millions de dollars avec des paiements d’étape qui pourraient s’élever à 680 millions de dollars ainsi que des redevances progressives à deux chiffres sur le futur chiffre d’affaires net.
L’HM61713 est un nouvel inhibiteur de tyrosine-kinase (tyrosine kinase inhibitor, TKI) irréversible, sélectif pour les mutations de l’EGFR, actif par voie orale de 3e génération. « Les résultats intermédiaires de l’essai clinique de phase I/II présentés cette année lors de la Conférence annuelle de l’ASCO ont montré des signaux forts d’efficacité ainsi qu’un profil de tolérance favorable. », souligne le laboratoire dans un communiqué. Cette molécule est actuellement dans la phase II de son développement clinique pour les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avec des mutations T790M et ayant développé une résistance aux molécules précédentes, ciblant l’EGFR. Un programme d’essais de phase III de plus grande ampleur est en cours de préparation et devrait démarrer en 2016.
« Ce nouveau partenariat a pour objectif d’obtenir la première autorisation de mise sur le marché pour l’HM61713 chez les patients atteints d’un CBNPC avec mutation de l’EGFR d’ici à 2017 aux États-Unis », indique Boehringer Ingelheim.
L’HM61713 devient ainsi un autre pilier important de la franchise mondiale Cancer du poumon de Boehringer Ingelheim, axée sur deux produits, GIOTRIF®/GILOTRIF® (afatinib) et VARGATEF® (nintédanib), homologués dans différents pays. Avec l’inclusion de l’HM61713, Boehringer Ingelheim compte désormais plus de 10 molécules en cours de développement clinique dans de nombreuses indications d’oncologie, notamment dans le domaine des immunothérapies anticancéreuses avec un vaccin thérapeutique à base d’ARNm en cours de développement en collaboration avec CureVac.
Source : Boehringer Ingelheim