Cancer du poumon : Bristol Myers Squibb France et Sivan annoncent un partenariat exclusif pour déployer la web application Moovcare®

Cancer du poumon : Bristol Myers Squibb France et Sivan annoncent un partenariat exclusif pour déployer la web application Moovcare®Bristol Myers Squibb France, filiale d’une entreprise biopharmaceutique leader en oncologie, et la société Sivan ont annoncé un partenariat exclusif. Dans ce cadre, Bristol Myers Squibb apporte son support au déploiement de la web application Moovcare® auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon en France.

Cet accord s’inscrit dans les grands bouleversements de notre système de soins, avec l’arrivée de solutions digitales concrètes. Les avancées thérapeutiques s’accompagnent ainsi désormais d’un outil numérique validé cliniquement, pertinent à la fois pour les patients et les médecins.

« Ce partenariat avec Sivan est emblématique de la double révolution qui transforme la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon : celle de l’immunothérapie et celle de la santé digitale », souligne Dana Vigier, Directrice exécutive Oncologie de Bristol Myers Squibb France. « Il existe aujourd’hui de nombreux outils digitaux tout comme il y a beaucoup de médicaments. Bristol Myers Squibb a choisi Moovcare® de Sivan, parce que nous partageons le même objectif – prolonger la vie des malades – et la même exigence, celle de la robustesse scientifique, seule garante de la valeur de l’innovation. Moovcare® a apporté un haut niveau de preuves scientifiques quant à son bénéfice pour les malades atteints de cancer du poumon. Bristol Myers Squibb va contribuer à son déploiement car nous sommes très attachés à ce que tous les patients français, où qu’ils se trouvent sur le territoire et quel que soit le centre de soins dans lequel ils sont suivis, puissent bénéficier des mêmes innovations dans leur prise en charge thérapeutique globale ».

« En avril 2019, le logiciel de télésurveillance médicale Moovcare® a obtenu une reconnaissance de la Haute Autorité de Santé et un avis favorable au remboursement. Grâce à l’implication de Bristol Myers Squibb dans cette aire thérapeutique, cette application de télésurveillance médicale pourra ainsi être connue des onco-pneumologues et bénéficier à un grand nombre de patients atteints d’un cancer du poumon », explique Ayala Bliah, Directrice Générale Adjointe de Sivan.
L’application détecte les rechutes et les complications, en analysant les réponses du patient à un questionnaire hebdomadaire portant notamment sur les symptômes liés à la pathologie. Si une anomalie est détectée, une alerte est adressée immédiatement à l’oncologue qui suit le patient. Des essais cliniques ont prouvé une amélioration de 7,6 mois de la survie globale, une amélioration de la qualité de vie et une réduction des hospitalisations en urgence lors du suivi avec Moovcare® (versus un suivi standard).

Pionnière en immuno-oncologie, Bristol Myers Squibb a été la première entreprise biopharmaceutique à mettre à disposition deux immunothérapies ces 10 dernières années. En 5 ans, l’immunothérapie a transformé la prise en charge de certains cancers, dont le cancer du poumon, le mélanome, les cancers de la tête et du cou ou encore le cancer du rein.

L’immunothérapie a entraîné une réduction du risque de décès pouvant atteindre 51% par rapport aux traitements historiques des cancers du poumon les plus fréquents1.

Face aux ravages du cancer du poumon qui en 2018 a été responsable de plus de 33 000 décès en France2, les attentes sont toujours fortes pour améliorer la prise en charge et le parcours de soins des patients. Une nouvelle approche est aujourd’hui possible avec ce nouvel outil de télésurveillance médicale.
______________________________

1 Annals of Oncology 29 (supplement4) : iv 192-iv237, 2018 doi:10.1093/annonc//mdy/275
2 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-descancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-poumon

Source et visuel : Sivan / Bristol Myers Squibb