Cancer du poumon : Vaxon annonce les résultats de phase IIb de son vaccin thérapeutique Vx-001
Vaxon Biotech, société qui développe des vaccins thérapeutiques contre le cancer, vient d’annoncer les résultats de l’essai clinique de phase 2b de son produit Vx-001, un vaccin thérapeutique à base de peptides cryptiques optimisés, destinés aux malades atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).
Les résultats ont montré que la survie des patients vaccinés avec le Vx-001 a plus que doublé chez un sous-groupe de malades non-fumeurs ou fumeurs occasionnels. Le vaccin Vx-001 pourrait également être utile dans d’autres cancers où les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire seuls s’avèrent inefficaces.
Pour cet essai clinique mené en double aveugle contrôlé par placebo, 101 patients ont reçu le placebo et 89 patients ont été traités avec le Vx-001. Le critère d’évaluation principal de l’essai était la survie globale des patients. Les critères secondaires étaient le délai avant échec du traitement et le taux de survie globale à 12 mois.
Vx-001 s’est avéré très efficace au sein d’un sous-groupe spécifique de patients non fumeurs, ou ayant fumé moins de 20 ans au cours de leur vie et présentant des tumeurs non immunogènes (selon un test diagnostic propriétaire). Dans ce sous-groupe de patients, on constate une augmentation statistiquement significative de la survie globale : 20,2 mois contre 7,9 mois pour le groupe placebo (p = 0,0001). Le délai avant la rechute est également plus long et atteint 5,6 mois contre 3,3 mois dans le groupe placebo (p = 0,005). De plus, le taux de survie à 12 mois est plus important et atteint 80% chez les patients vaccinés avec le Vx-001, contre 8% dans le groupe placebo (p = 0,0003).
Par ailleurs, en raison de la prévalence croissante des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire comme traitements de deuxième et troisième ligne, l’étude a également fourni des données sur la combinaison du vaccin avec les inhibiteurs, en montrant une survie plus longue chez les patients traités par le Vx-001 en association avec un inhibiteur de points de contrôle par rapport au groupe inhibiteur et placebo.
Cet essai de phase 2b initié en août 2011 dans 70 centres cliniques européens a enrôlé 190 patients atteints de NSCLC métastatique (y compris des malades récurrents), dont la maladie était sous contrôle après une chimiothérapie de première ligne à base de sels de platine. Parmi les critères d’inclusion, les patients devaient exprimer HLA-A2, et être atteints de tumeurs exprimant la télomérase (TERT), antigène ciblé par le Vx-001.
Vaxon sera représentée à l’ASCO du 2 au 6 juin (Chicago, Etats-Unis). Les résultats détaillés de l’étude seront présentés à la conférence ESMO en septembre 2017 (Madrid, Espagne).
Source : Vaxon Biotech