Cancer du sein: Exonhit obtient une subvention de la Communauté européenne
Exonhit annonce aujourd’hui l’obtention d’une aide de 418 000 euros de la Communauté Européenne, dans le cadre de sa participation au consortium européen RESPONSIFY financé sous l’égide du Septième Programme-Cadre de recherche et de développement technologique (FP7), programme établi par la Communauté Européenne pour cofinancer des projets de recherche et développement sous forme de subventions accordées aux acteurs de la recherche.
RESPONSIFY est un consortium européen de médecine personnalisée en oncologie rassemblant 12 partenaires. Il a pour but d’identifier des biomarqueurs de réponse aux traitements anti-HER2 (Herceptine) et anti-angiogénique (Avastin), deux agents chimiothérapeutiques fréquemment utilisés pour traiter les femmes atteintes de cancer du sein. L’objectif est ensuite de transformer ces biomarqueurs en tests IVD marqués CE et donc approuvés pour une utilisation en pratique clinique courante. La subvention totale accordée au consortium s’élève à environ 6 millions d’euros dont 4,8 millions sont versés au démarrage du projet.
Exonhit a été choisie pour la puissance de sa technologie propriétaire Genome Wide SpliceArrayTM (GWSA) qui permet d’étudier le profil transcriptomique des patientes, et pour sa compétence démontrée à développer et enregistrer des tests diagnostiques. La Société sera notamment responsable d’assurer la protection de la propriété intellectuelle générée autour des signatures et des tests dérivés, ainsi que le marquage CE et la commercialisation des tests prédictifs identifiés sur sa plateforme technologique.
« La participation d’Exonhit à ce consortium est une reconnaissance de la qualité de sa technologie et de son savoir-faire pour identifier de nouveaux biomarqueurs. Notre collaboration avec l’Institut Gustave Roussy autour d’EHT Dx14 dans le cancer du sein a été déterminante » indique Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit. « Cette subvention qui couvre plus de 70% de nos coûts dans ce programme, nous permettra d’ajouter à notre portefeuille de produits en développement des tests prédictifs dans une indication clé.»
Exonhit se retrouve dans ce consortium coordonné par l’Hôpital Universitaire Charité de Berlin au côté de partenaires académiques prestigieux (réseau clinique German Breast Group Forschungs, Université de Bâle, Institut Jules Bordet de Bruxelles, Karolinska Institutet de Stockholm, University College de Londres et Institut Gustave Roussy) et d’industriels européens.
Source : Exonhit