Cancer du sein : feu vert pour l’extension d’indication d’Halaven® d’Eisai dans l’UE
Eisai a annoncé que la Commission européenne a donné son feu vert à l’extension des indications d’ Halaven® (éribuline) dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique (CSM) dont la maladie a progressé après au moins un protocole de chimiothérapie pour le traitement du stade avancé.
Le traitement antérieur doit avoir comporté une anthracycline et un taxane, sauf chez les patients ne pouvant pas recevoir ces traitements.
« L’utilisation de ce traitement après un seul protocole de chimiothérapie antérieur pour maladie avancée ou métastatique est un pas en avant très important, car il va désormais permettre une plus grande flexibilité pour le traitement des patientes atteintes de cette grave maladie », a commenté le Dr Chris Twelves, professeur de pharmacologie clinique du cancer et d’oncologie et consultant honoraire en oncologie médicale à l’Université de Leeds (R.-U.) et au St James’ Institute of Oncology (Leeds, R.-U.).
L’AMM de l’éribuline est fondée sur des arguments cliniques issus de deux essais cliniques internationaux de phase III: l’étude EMBRACE (Eisai Metastatic Breast Cancer Study Assessing Treatment of Physician‘s Choice Versus Eribulin) et l’étude 301. Ces études ont été menées chez plus de 1 800 femmes.
« Eisai est très heureux que le recours à l’éribuline soit désormais possible chez les patientes atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique qui a continué à progresser après au moins un protocole de chimiothérapie pour le traitement du cancer de stade avancé. Ce recours plus précoce à l’éribuline permettra à plus de femmes en Europe de bénéficier des avantages potentiels en matière de survie, du traitement par éribuline. Notre laboratoire poursuit ainsi son engagement envers un accès plus large à l’éribuline, visant à aplanir les inégalités entre les résultats obtenus dans le traitement du cancer du sein métastatique au stade précoce et au stade avancé », a expliqué Gary Hendler, PDG d’Eisai EMEA.
Source: Eisai