Cancer du sein: nouvelles données positives pour le trastuzumab emtansine (T-DM1) de Roche
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a communiqué aujourd’hui des résultats mis à jour de l’étude de phase III EMILIA qui montrent que, par rapport à l’association lapatinib plus Xeloda® (capécitabine), le trastuzumab emtansine (T-DM1) a permis de prolonger significativement la vie (amélioration de la survie globale) de personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique (CSm) HER2-positif.
« L’étude EMILIA, réalisée chez des personnes présentant un CSm HER2-positif qui ont préalablement reçu Herceptin® (trastuzumab) et une chimiothérapie par un taxane, a désormais satisfait les deux co-critères primaires d’efficacité, à savoir l’amélioration significative de la survie globale et la survie sans progression (PFS). Ces données seront présentées lors d’un prochain congrès médical », annonce le groupe dans un communiqué.
Genentech a déposé auprès de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) une demande de licence biologique (Biologics License Application, BLA) pour le trastuzumab emtansine et Roche présentera sous peu une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
«Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que la survie des personnes traitées par le trastuzumab emtansine était significativement plus longue que celle des personnes qui ont reçu le traitement standard pour ce type agressif de cancer du sein avancé», a déclaré Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development. «Nous pensons que les conjugués anticorps-médicament ont le potentiel de changer la manière dont le cancer sera traité dans le futur et nous avons hâte de travailler avec les autorités réglementaires dans l’espoir de pouvoir proposer une nouvelle option thérapeutique potentielle aux personnes présentant un cancer du sein métastatique HER2-positif.»
« Sur la base de ces résultats mis à jour relatifs à la survie globale, la possibilité de recevoir du trastuzumab emtansine sera offerte aux personnes du groupe de l’étude EMILIA traitées par l’association lapatinib plus Xeloda® », précise Roche.
Le trastuzumab emtansine est un conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ADC) actuellement étudié en cas de cancer HER2-positif. Il se compose du trastuzumab (anticorps) et du DM1 (agent chimiothérapique) unis l’un à l’autre par un ligand stable. Il est conçu pour cibler et inhiber la voie de signalisation de HER2 et délivrer l’agent chimiothérapique DM1 directement à l’intérieur des cellules cancéreuses HER2-positives.
Genentech, membre du groupe Roche, a acquis sous licence la technologie propre au trastuzumab emtansine, dans le cadre d’un accord avec ImmunoGen, Inc.
Source : Roche