Cancer : Evaxion développe des vaccins personnalisés basés sur une nouvelle source inexploitée de cibles découvertes par l’IA
Evaxion Biotech, une société de biotechnologie axée sur la recherche clinique spécialisée dans le développement de vaccins alimentés par AI-Immunology™, annonce un engagement élargi dans le développement de vaccins anticancéreux sur mesure en ciblant une nouvelle catégorie d’antigènes tumoraux identifiés par l’IA, nommés « rétrovirus endogènes » (RVE).
Cette nouvelle opportunité thérapeutique pourrait élargir le champ d’application des vaccins anticancéreux. Grâce aux nouvelles cibles vaccinales, les RVE, il pourrait être possible de traiter les patients qui ne répondent pas à l’immunothérapie anticancéreuse conventionnelle. En se concentrant sur ce concept thérapeutique révolutionnaire, Evaxion a lancé des activités précliniques dans le but de générer des données de preuve de concept d’ici le second semestre 2024.
Birgitte Rønø, directrice scientifique d’Evaxion, se montre optimiste : « En nous concentrant davantage sur les vaccins anticancéreux RVE, nous souhaitons accélérer le processus de développement afin d’offrir des solutions thérapeutiques aux patients atteints de cancer qui, jusqu’à présent, n’ont pas répondu à l’immunothérapie. Les cibles RVE des vaccins anticancéreux représentent une avancée prometteuse qui pourrait élargir considérablement les horizons du champ d’application des vaccins anticancéreux et marque une étape importante dans notre engagement à améliorer les soins de santé grâce à des approches innovantes et alimentées par l’IA. Nous constatons déjà un intérêt significatif pour les vaccins à base de RVE et nous sommes impatients d’étayer davantage le potentiel significatif de ces données de preuve de concept ».
Des informations récentes sur ces opportunités passionnantes ont été présentées par Evaxion lors de la dernière réunion annuelle de la Société américaine d’hématologie (ASH — American Society of Hematology).
Source : Evaxion Biotech