Cancer: l’INCa et la HAS publient cinq nouveaux guides ALD
L’Institut national du cancer et la Haute Autorité de Santé publient trois nouveaux guides ALD (affection de longue durée) 30 destinés aux médecins traitants : le « cancer primitif du foie », le « cancer du pancréas » et le « cancer du système nerveux central de l’adulte ». S’y ajoutent deux guides ALD patient sur la prise en charge des cancers du rein et de la vessie.
Ces trois guides ALD médecin traitant s’ajoutent aux 12 guides déjà parus et apportent une réponse à la nécessité de fournir aux médecins traitants une information de référence sur les cancers pour une meilleure coordination des soins pendant et après la maladie. Fin 2011, les guides ALD 30 médecins couvriront 25 localisations de cancers.
Ces guides s’inscrivent dans le contexte du Plan cancer 2009-2013, dont l’un des trois thèmes transversaux porte sur le renforcement du rôle du médecin traitant dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Ils constituent un axe fort de la collaboration entre l’INCa et la HAS, et connaissent une déclinaison pour les patients afin de les informer sur leur maladie, leur traitement et leur permettre d’être des acteurs à part entière de leur prise en charge.
C’est ainsi que deux guides ALD patients viennent également d’être publiés. Ils portent sur la prise en charge des cancers de la vessie et du rein.
Ces guides sont disponibles sur les sites de l’INCa et de la HAS
– Télécharger le guide ALD 30 médecin « cancer primitif du foie » (1.13 MB)
– Télécharger le guide ALD 30 médecin « cancer du pancréas » (1.12 MB)
– Télécharger le guide ALD 30 « cancer primitif du système nerveux central chez l’adulte » (1018.95 kB)
– Télécharger le guide patient « La prise en charge du cancer de la vessie » (81.66 kB)
– Télécharger le guide patient « La prise en charge du cancer du rein » (83.55 kB)
Source : INCa