Cancer : La France se structure pour un meilleur accès aux molécules innovantes
Afin de faciliter l’accès aux molécules innovantes issues de la recherche académique et industrielle, dans le traitement des cancers, l’Institut National du Cancer (INCa) mène différentes actions visant à augmenter à la fois le nombre et la qualité des essais de phases précoces sur le territoire national.
L’INC rapelle que ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre des actions 1.3 et 1.4 du Plan cancer 2009-2013 :
Mesure 1 : Renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire.
action 1.3 : Structurer et stimuler la recherche dans les phases précoces d’essais de nouveaux médicaments anticancéreux.
action 1.4 : Etablir des partenariats de recherche et développement entre les laboratoires internationaux et les acteurs de la recherche en cancérologie fédérés dans l’ITMO Cancer (LIR-G5-LEEM).
L’INCa vient de publier un appel à candidatures destiné aux centres de lutte contre le cancer et aux centres hospitaliers universitaires. Cet appel à projets permettra, via un comité d’évaluation international et indépendant, de labelliser, avant la fin de l’année, une dizaine de centres d’essais cliniques de phases précoces. Les centres labellisés bénéficieront d’un soutien logistique et financier de la part de l’INCa afin de se hisser au plus haut niveau international de qualité.
Les principales missions que devront assumer ces centres seront de concevoir et mener des essais cliniques de phases précoces, nationaux et internationaux, de répondre aux appels à projets lancés ou gérés par l’INCa et aux sollicitations industrielles ou académiques, de répondre aux exigences croissantes de la réglementation internationale en matière d’essais cliniques précoces, mais aussi d’assurer une surveillance de ces molécules innovantes prescrites après l’autorisation de mise sur le marché.
L’INCa anime et coordonne la participation de centres investigateurs français d’essais cliniques précoces aux appels à projets de recherche clinique lancés par le National Cancer Institute (NCI) à travers son programme « Cancer Therapy Evaluation Program » (CTEP). Cette action a été mise en place pour faciliter l’accès aux molécules innovantes dans le traitement du cancer, tant pour les patients que pour les chercheurs français.
Un accord de collaboration entre le NCI et l’INCa, relatif aux essais cliniques en cancérologie et à l’accès, en France, à de nouveaux agents anticancéreux, vient d’être signé. Deux protocoles d’essais cliniques sur de nouvelles molécules impliquées dans des voies intracellulaires originales ont déjà été approuvés par le NCI, dans le cadre de cette collaboration. Ces essais démarreront prochainement en France, coordonnés l’un par l’Institut Bergonié de Bordeaux et l’autre par l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. A ce jour, il n’existe, en Europe, aucun partenariat comparable avec l’Institut américain du cancer. Ainsi, l’INCa et la France pourraient jouer un rôle important au niveau européen en démontrant qu’il est possible de créer un accès facilité à des médicaments innovants pour les patients.
Source : INCa