Cancer : la HAS et l’INCa renforcent leur collaboration autour du médecin traitant
L’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé poursuivent leurs publications à destination des médecins et des patients sur la prise en charge des cancers les plus fréquents. Ensemble, elles ont publié 12 guides médecins à ce jour et 9 guides patients. Après avoir élaboré des outils pour les phases les plus actives de la prise en charge les 2 partenaires préparent de nouveaux outils pour la période de suivi qui concerne des patients de plus en plus nombreux.
Depuis 2007, l’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé travaillent ensemble à l’amélioration des différentes étapes de la prise en charge de la maladie cancéreuse : prévention et dépistage, évaluation des médicaments, des traitements et des dispositifs médicaux, recommandations et guides pour la prise en charge des principales localisations de cancer.
Des guides à pour les cancers les plus fréquents
Pour les deux institutions, l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer passe par un acteur essentiel : le médecin traitant. Afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle, les deux institutions coproduisent des guides décrivant la prise en charge optimale du patient en particulier dans la partie ambulatoire de son parcours pour chaque type de cancer : ce sont les guides médecins. Ils sont complétés par des guides patients remis par le médecin traitant lors de l’admission en affection de longue durée.
Après la parution en 2010 d’une série de guides médecins sur les cancers féminins, sur les cancers de la thyroïde et de la vessie et de guides patients sur le cancer colorectal et le mélanome, 8 nouveaux guides sont aujourd’hui mis à disposition : un guide médecin pour le cancer du rein ainsi que 7 guides patients pour les cancers du sein, de l’ovaire, du col utérin, du poumon, de la prostate, de la thyroïde et des VADS.
À ce jour, 12 guides médecins sont d’ores et déjà disponibles en ligne, représentant les principales localisations de cancers. La collection sera complétée l’an prochain avec notamment les guides cancers pancréas, foie, endomètre ou encore système nerveux central.
Les guides ALD médecins sont téléchargeables sur le site de l’INCa www.e-cancer.fr et sur le site de la HAS www.has-sante.fr