Cancer: les industriels du médicament s’engagent dans la recherche
Alors que le 18 mars a débuté la semaine nationale de lutte contre le cancer, les industriels du médicament font le point sur leur engagement dans la recherche de nouveaux traitements. Avec 887 molécules en développement, le cancer reste un axe majeur de recherche et d’innovation des industriels.
« Ce chiffre record – on dénombrait seulement 400 molécules en 2005 – témoigne de la vitalité de la recherche des industriels contre le cancer », souligne le Leem. La France est particulièrement à la pointe en matière de recherche clinique sur le cancer avec 27 % des études réalisées dans l’Hexagone.
La prise en charge médicamenteuse du cancer en France
Ces sept dernières années, un peu plus d’une trentaine de molécules ont été mises à disposition des patients. Les thérapies ciblées représentant un tiers des nouvelles molécules disponibles. Entre 2005 et 2010, le nombre de malades ayant bénéficié d’une chimiothérapie a augmenté de 21 %. En 2010, 100 000 malades ont bénéficié de tests de biologie moléculaire biomarqueurs pour adapter le traitement aux caractéristiques génétiques de leur tumeur.
Aujourd’hui, les entreprises du médicament développent 887 molécules dont 240 contre les tumeurs cancéreuses, 108 contre les leucémies et 291 contre les lymphomes, les cancers du sein et du poumon – trois des cancers les plus fréquents.
Elles bénéficient de l’impulsion internationale et nationale donnée par le plan cancer 2009-2013 qui s’est traduite par une forte augmentation de la production scientifique sur le cancer : la part des publications mondiales dans ce domaine a progressé de 70 %4 entre 2001 et 2009.
Elles cherchent à définir pour un patient donné l’association de médicaments la plus pertinente en fonction des caractéristiques biologiques de sa tumeur et probablement de son patrimoine génétique.
Les chiffres du cancer en France
En 2011, le nombre de nouveaux cas de cancers en France est estimé à 365 500. Un chiffre en augmentation de 0,9 % par rapport à 2010. Le nombre de nouveaux cas a progressé régulièrement de 1,2 % chez les hommes et de 1,4 % chez les femmes en moyenne par an entre 1980 et 2005. En France, le cancer est la première cause de décès prématuré avant 65 ans (38 % des décès masculins et 45 % des décès féminins). Chez l’homme, le cancer de la prostate reste de loin le plus fréquent, suivi par les cancers du poumon et du côlon. Chez la femme, les trois cancers les plus fréquents sont les cancers du sein, du côlon et du poumon.
Source : Leem