Cancer : l’INCa labellise 16 centres d’essais cliniques de phase précoce en France

Afin de faciliter l’accès aux molécules innovantes dans le traitement des cancers pour les patients français,  l’INCa vient de labelliser 16 centres d’essais cliniques de phase précoce. Cette labellisation est effective pour une période de quatre ans, et le budget global alloué par l’INCa est de 9 M€. Une démarche qui a été fortement soutenue par le Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé (CeNGEPS) et les industries de Santé (ARIIS/LEEM).

L’Institut National du Cancer (INCa) a lancé en mai 2010 un appel à candidatures visant à identifier et labelliser des centres d’essais cliniques spécialisés dans les essais de phases précoces sur des molécules innovantes en cancérologie. Cet appel à candidatures était destiné aux centres de lutte contre le cancer et aux centres hospitaliers universitaires (CHU). Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan cancer 2009-2013.

Un comité d’évaluation international indépendant a évalué 30 candidatures. Seize centres ont été retenus comme « Centres Labellisés INCa de Phase Précoce (CLIP2) » (voir tableau des centres labellisés ci-dessous). Cette labellisation est effective pour une période de quatre ans et le budget global alloué par l’INCa à ces centres sera de 9 millions d’euros. Son éventuelle reconduction sera soumise à une nouvelle évaluation. Le Centre National de Gestion des essais de produits de Santé (CeNGEPS) et les industries de Santé (ARIIS/LEEM) ont fortement soutenu cette démarche.

Son objectif est de favoriser l’accès aux molécules innovantes pour les patients français et de donner une meilleure visibilité internationale à la recherche clinique française, en particulier la recherche précoce (essais cliniques de phases 1 et 2). Cette labellisation donnera un signal fort aux partenaires industriels et académiques pour indiquer que la recherche qui y est faite respecte les critères stricts de qualité internationale et seront contrôlés régulièrement par des audits initiés par l’INCa.

Les centres labellisés bénéficieront à la fois d’un soutien logistique et financier de la part de l’INCa afin de se hisser au plus haut niveau international de qualité. Ce financement cible l’amélioration de cette qualité et est indépendant des éventuels financements par projet d’essai clinique précoce.

Ces centres ont pour mission de concevoir et de mener des essais cliniques de phases précoces, nationaux et internationaux, de répondre aux appels à projets lancés ou gérés par l’INCa et de répondre aux sollicitations industrielles ou académiques après évaluation des projets par un comité scientifique, tout cela dans le respect des règles de protection des patients et des exigences de la réglementation internationale en matière d’essais cliniques précoces.

Ils s’engagent à faire relire les protocoles par des comités de patients avant leur mise en œuvre. Ils devront aussi assurer une veille sur l’utilisation et les effets de ces molécules innovantes après l’obtention de leur autorisation de mise sur le marché (AMM).

D’autre part, l’INCa anime et coordonne la participation de ces centres aux appels à projets de recherche clinique lancés par le National Cancer Institute (NCI) américain au travers de son programme CTEP (Cancer Therapy Evaluation Program). Cette action a été mise en place, pour faciliter l’accès aux molécules innovantes dans le traitement du cancer, tant pour les patients que pour les chercheurs français.

Un accord de collaboration, le premier du genre pour le NCI, a été signé en avril 2010 entre le NCI et l’INCa, il est relatif aux essais cliniques en cancérologie et à l’accès, en France, à de nouveaux agents anticancéreux disponibles pour la plupart, jusque là, exclusivement aux USA.

A ce jour, quatre essais cliniques sur des molécules innovantes ont déjà eu l’approbation du NCI et de l’industriel propriétaire de la molécule et débuteront très prochainement en France.

 Liste des centres labellisés

1- Institut Gustave Roussy – Villejuif
2 – Centre Léon Bérard – Lyon
3 – Institut Curie – Paris
4 – Institut Bergonié – Bordeaux
5 – Institut Claudius Regaud – Toulouse
6 – CHU Nantes
7 – Centre René Gauducheau – Nantes
8 – Centre hospitalier Lyon Sud
9 – CHU Bordeaux
10 – Centre Georges François Leclerc – Dijon
11 – Institut Paoli Calmettes – Marseille
12 – CHU Saint Louis – Paris
13 – HEGP – Paris
14 – Centre Jean Perrin – Clermont Ferrand
15 – Centre Val d’Aurelle-Paul Lamarque – Montpellier
16 – Centre François Baclesse – Caen

Source : INCa