Cancer : Merck Serono et BioMed X reconduisent leur collaboration
BioMed X Innovation Center a annoncé le renouvellement de sa collaboration avec Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck, visant de nouvelles approches dans le traitement du cancer. Selon les résultats présentés à la réunion bisannuelle tenue le 10 juillet à Heidelberg en Allemagne, Merck Serono a décidé de reconduire le financement des deux premiers groupes de recherches internationaux pour une troisième année.
BioMed X et Merck ont mis au point un modèle d’innovation unique qui réunit la production participative et l’incubation locale des meilleures idées et des chercheurs talentueux. En 2013, Merck est devenu le premier partenaire du BioMed X Innovation Center en établissant trois groupes de recherches à l’interface entre le milieu universitaire et industriel dans son laboratoire de recherche biomédicale de Heidelberg. Le laboratoire dédié à l’innovation ouverte de BioMed X se trouve sur le campus des sciences de la vie de l’université de Heidelberg qui offre aux équipes un cadre interdisciplinaire motivant.
Dans le cadre du modèle d’innovation de BioMed X, des talents exceptionnels en sciences de la vie issus d’établissements universitaires du monde entier ont été choisis pour se concentrer sur le métabolisme et la signalisation impliquée dans le cancer, des outils permettant une meilleure sélectivité des inhibiteurs de kinases et de nouvelles méthodes de vaincre le microenvironnement immunosuppresseur des tumeurs. L’une des dernières réussites à cet égard est le lancement de KinMap, un outil Web gratuit qui permet de créer et de partager des annotations interactives de l’arbre humain kinome.
« Les progrès enregistrés par nos équipes depuis le début des projets il y a deux ans sont impressionnants. C’est très agréable de constater que le concept d’innovation ouverte mis en place fonctionne si bien en pratique », a déclaré Ulrich Betz, responsable de l’innovation et de l’incubateur d’entrepreneuriat chez Merck Serono. « La décision de Merck Serono de prolonger le financement de nos deux premiers groupes de recherche constitue une étape cruciale pour notre centre », a expliqué Christian Tidona, fondateur et directeur général de BioMed X. « Cela vient témoigner de la valeur ajoutée générée par notre modèle d’innovation au profit de l’industrie pharmaceutique. »
Source : BioMed X