Cancer: partenariat entre Roche et AREVA Med
Le groupe pharmaceutique Roche et AREVA Med, filiale d’AREVA, ont conclu un partenariat visant à développer une nouvelle approche de radio-immunothérapie ciblée, afin de tuer les cellules cancéreuses. Cette alliance portera essentiellement sur le traitement de cancers pour lesquels les besoins médicaux sont encore loin d’être satisfaits.
Au terme de cet accord exclusif, pRED – l’unité en charge de la recherche et du développement précoce de la division Pharma de Roche – et AREVA Med évalueront l’efficacité d’une approche consistant à combiner des anticorps Roche à un radionucléide d’AREVA Med, le plomb 212, un isotope rare et prometteur dans le traitement de certains types de cancers. Cette alliance permettra d’associer l’expertise de Roche dans le domaine des anticorps et des essais cliniques au savoir-faire d’AREVA Med dans l’ingénierie des procédés et la production d’isotopes radioactifs de haute pureté. Roche détiendra les droits exclusifs de commercialisation de la radio-immunothérapie anticancéreuse après le développement clinique.
Cibler efficacement les cellules cancéreuses
Mike Burgess, responsable mondial ad interim de Pharma Research and Early Development chez Roche (pRED), a déclaré : « En tant que leader mondial du développement de traitements anticancéreux innovants, notre objectif prioritaire est d’améliorer la prise en charge standard des patients atteints de cancer. En utilisant de nouvelles approches telles que la radio-immunothérapie alpha, nous espérons cibler efficacement et tuer les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains environnants.
La technologie unique d’AREVA Med, couplée à nos thérapies ciblées innovantes, nous place en excellente position pour atteindre cet objectif et donner de l’espoir aux nombreux patients souffrant de cancer. »
Tuer les cellules cancéreuses avec une précision accrue
La radio-immunothérapie alpha est un nouveau traitement anticancéreux qui présente plusieurs avantages par rapport à la radiothérapie classique. Comparée à d’autres types de radiation, une radiation alpha effectue un court trajet dans les tissus humains ; son énergie est dès lors absorbée dans une zone plus petite, d’où une meilleure destruction des cellules cancéreuses avec un minimum de dommages sur les tissus sains. En ciblant les cellules cancéreuses avec des anticorps hautement spécifiques combinés au plomb 212, il serait possible d’irradier et tuer les cellules cancéreuses avec une précision accrue.
Patrick Bourdet, Président et CEO d’AREVA Med : « Cet accord majeur conclu avec Roche est un moment important pour la médecine nucléaire et la radio-immunothérapie. La réunion des compétences clés de deux leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs permettra le développement accéléré de traitements personnalisés, puissants et ciblés pour combattre la maladie grâce au plomb 212. »
Source : Roche