Cancer : Pierre Fabre signe un accord de licence avec Abbott pour un nouvel anticorps monoclonal
Le groupe Pierre Fabre a annoncé hier la signature d’un accord de licence exclusif au niveau mondial avec Abbott en vue du développement et de la commercialisation du h224G11, un anticorps monoclonal, actuellement au stade préclinique. Cet anticorps, découvert au Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF) en France, cible le récepteur cMet dans le traitement du cancer.
La protéine cMet est impliquée dans la progression de nombreuses tumeurs solides y compris dans le cancer de la prostate, le cancer du poumon et les cancers gastriques ainsi que dans la résistance à la chimiothérapie. Dans le cadre de cet accord, les deux laboratoires envisagent également de collaborer à un programme de recherche sur la prochaine génération d’anticorps anti-récepteur cMet.
« En capitalisant sur les compétences et l’expertise d’une équipe de recherche dédiée en biotechnologie, le groupe Pierre Fabre a réussi à développer des inhibiteurs spécifiques et puissants du récepteur cMet. Nous sommes ravis de pouvoir partager le fruit de notre recherche avec les Laboratoires Abbott » déclare Jean-Pierre Garnier, Directeur Général et Président du Directoire de Pierre Fabre SA.
Le h224G11 se lie de manière spécifique à la protéine cMet et interrompt la voie de signalisation ce qui conduit à la mort des cellules cancéreuses, et empêche donc la croissance tumorale. Cet anticorps inhibe également la migration des cellules cancéreuses et l’angiogénèse.
« La protéine cMet est une cible incontournable dans le traitement du cancer et les premiers résultats des recherches semblent très prometteurs, » a indiqué le Dr. John Léonard, Vice-Président Senior, Recherche et Développement Monde, d’Abbott. «Nous sommes impatients de pouvoir l’inclure dans notre portefeuille de recherche en oncologie, qui comprend l’étude de nombreux mécanismes impliqués dans le traitement du cancer. »
Selon les termes de cet accord, Abbott conduira le développement et la commercialisation des anticorps monoclonaux ciblant le récepteur cMet. Le groupe Pierre Fabre recevra un paiement initial de 25 millions de dollars ainsi que le financement d’un programme de recherche complémentaire sur la cible pour les 2 années à venir. Les autres termes de cet accord comprenant royalties et milestones demeurent confidentiels.
Source : Pierre Fabre