Cancer: Roche va présenter des résultats encourageants sur ses traitements expérimentaux
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé aujourd’hui que seront présentés des résultats encourageants sur ses médicaments expérimentaux et homologués dans le cadre du European Multidisciplinary Cancer Congress qui se tiendra à Stockholm du 23 au 27 septembre 2011. Des données qui correspondent à une série de nouvelles approches contre les cancers du sein, de la peau et du poumon.
Les différentes présentations contiennent de nouvelles données importantes sur le conjugué anticorps-médicament expérimental de Roche trastuzumab emtansine (T-DM1) dirigé contre le cancer du sein métastatique HER2- positif ainsi que des données pivots sur le vismodégib, médicament oral expérimental qui cible une voie pathologique spécifique dans le cancer avancé de la peau.
« Les informations que nous présentons à ce congrès reflètent notre engagement à long terme pour la compréhension et le ciblage de voies promotrices du cancer ainsi qu’en faveur de médicaments personnalisés. Ces avancées effectuées dans le traitement de maladies incurables nous encouragent à poursuivre le développement de nouveaux médicaments plus efficaces pour les patients souffrant du cancer. », a déclaré Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development.
Aperçu de résultats clés
– Trastuzumab emtansine: présentation de données d’une étude de phase II comparant le conjugué trastuzumab emtansine à Herceptin plus chimiothérapie lors de cancer du sein métastatique HER2- positif non préalablement traité. Le trastuzumab emtansine est un produit expérimental connu sous le nom de conjugué anticorps-médicament (ADC). C’est la première fois que seront présentées des données sur la survie sans progression provenant d’une étude randomisée sur le trastuzumab emtansine. Ces résultats ont été sélectionnés pour faire partie du programme officiel du congrès destiné à la presse.
– Vismodégib: présentation des résultats de l’étude pivot ERIVANCE BCC menée chez des patients souffrant de carcinome basocellulaire (CBC) avancé, forme spécifique de cancer de la peau. Le critère d’évaluation primaire de l’étude était le taux de réponse global (réduction de la taille de la tumeur et guérison de lésions visibles). Ces données bénéficieront du statut de meilleur abstract au cours du 1er symposium présidentiel qui se tiendra samedi après-midi.
– Avastin et cancer du poumon: présentation, pour la première fois, des données d’une nouvelle étude de phase III (AVAPERL) évaluant Avastin administré en association avec une chimiothérapie par le pémétrexed lors de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé. L’étude a mesuré le temps pendant lequel les patients on vécu sans progression de la maladie (PFS), paramètre qui constituait le critère d’évaluation primaire.
– Zelboraf (vémurafénib): présentation de données actualisées d’études de phases I et III (BRIM3) sur Zelboraf dans le traitement du mélanome malin métastatique à gène BRAF muté (V600E). Les nouveaux résultats de phase I correspondent à des données sur la survie globale à plus long terme, dont le taux de survie à deux ans.
– Biomarqueur pour Avastin (bévacizumab): des recherches poussées visant à trouver un biomarqueur capable de prédire quelles seront les personnes qui tireront un plus grand profit du traitement par Avastin se poursuivent depuis plus d’une décennie. Plus de cent marqueurs candidats ont été évalués dans plus de 20 études cliniques de phase III sur sept types de cancer différents. Le VEGF-A s’est révélé être le principal candidat au vu de données préliminaires relatives à certains cancers et son évaluation se poursuit. Seront présentées les données relatives au VEGF-A dans plusieurs indications, dont les cancers du sein, du pancréas et du poumon avancés, de même que des données portant sur d’autres candidats au sein du programme de biomarqueurs en cours.
Source : Roche