Cancer: Sanofi-aventis et Merck KGaA collaborent pour la recherche de nouveaux traitements
Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la signature d’un accord mondial de recherche et développement entre sanofi-aventis U.S. et le groupe allemand Merck KGaA qui permettra à Merck Serono, le division pharmaceutique de Merck, et à la filiale américaine du groupe français de mener conjointement des recherches sur de nouvelles associations expérimentales d’inhibiteurs de certaines voies de signalisation des cellules cancéreuses.
Cette collaboration pourrait donner naissance à de nouveaux traitements anticancéreux ciblés, dotés d’un fort potentiel thérapeutique. Ces nouvelles associations concernent respectivement l’inhibiteur MEK MSC1936369B de Merck Serono (également dénommé AS703026) et les inhibiteurs de la PI3K/mTOR SAR245409 (également dénommé XL765) et de la PI3K de classe I SAR245408 (ou XL147) développés par sanofi-aventis.
Selon les termes de cet accord, chaque partie sera initialement responsable de la conduite d’études de phase I de recherche de doses sur ces candidats-médicaments. Sanofi-aventis obtiendra une licence de recherche et développement pour MSC1936369B afin d’évaluer sa tolérance et son activité clinique initiale en association avec son inhibiteur PI3K SAR245408. Parallèlement, Merck Serono obtiendra une licence de recherche et développement pour SAR245409 dans le but d’évaluer sa tolérance et son activité clinique initiale en association avec son inhibiteur MEK MSC1936369B.
« Cette collaboration s’inscrit dans notre volonté d’optimiser notre portefeuille et de proposer de meilleurs traitements aux patients cancéreux », a déclaré Debasish Roychowdhury, M.D., Senior Vice-Président, Oncologie Globale de sanofi-aventis. « L’association de ces molécules prometteuses est une démarche qui se justifie parfaitement et nous sommes très heureux de nous associer à Merck Serono. »
« Pour pouvoir personnaliser et stratifier la prise en charge du cancer, il est tout à fait logique de combiner en amont les molécules les plus prometteuses des portefeuilles de R&D de nos deux entreprises afin d’étudier la combinaison de leurs activités potentielles contre les mécanismes de signalisation du cancer », a expliqué le Dr Wolfgang Wein, Vice-Président Exécutif, Oncologie de Merck Serono. « Ces projets devraient permettre à nos divisions Oncologie respectives de dégager de solides synergies. »
Source : Sanofi-aventis