Cancer : Servier et Novartis étendent leur collaboration sur les candidats-médicaments ciblant l’apoptose
Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer que Novartis a levé une option afin d’étendre son accord de recherche et inclure ainsi des candidats-médicaments anti-Mcl-1. Mcl-1, qui fait partie des gènes les plus fréquemment amplifiés dans les cellules cancéreuses, est impliqué dans la survie de la cellule cancéreuse mais aucun inhibiteur sélectif et puissant n’a encore été développé.
En 2014, les deux groupes ont conclu un accord stratégique de collaboration mondiale pour le développement et la commercialisation d’inhibiteurs spécifiques des protéines Bcl-2, issus de programmes de recherche menés par Servier en partenariat avec Vernalis. Ces molécules induisent l’apoptose des cellules cancéreuses en neutralisant les protéines anti-apoptotiques de la famille Bcl-2.
Selon les dispositions de l’élargissement de leur collaboration, Servier et Novartis étendent maintenant leur collaboration au co-développement et à la commercialisation des candidats-médicaments anti-Mcl-1. Servier reste responsable des activités de recherche portant sur l’ensemble du programme concernant l’apoptose et partagera ses responsabilités avec Novartis pour mener le développement préclinique et les programmes du développement clinique au niveau mondial. Les droits de commercialisation des produits issus de cette collaboration seront répartis entre les parties sur une base géographique.
« Nous sommes heureux d’étendre notre collaboration avec Novartis. Nous travaillons depuis plusieurs années afin de découvrir des molécules qui inhibent des membres de la famille Bcl-2 dont le dérèglement joue un rôle capital dans la survie anormale des cellules cancéreuses. Notre objectif final est d’offrir ces thérapies innovantes ciblant l’apoptose aux patients souffrant de cancers. », a déclaré Jean-Pierre Abastado, Ph.D., directeur du Pôle d’Innovation Thérapeutique en Oncologie de Servier.
« Ce partenariat significatif avec un des leaders du secteur renforce aujourd’hui l’approche innovante de Servier en matière de recherche en oncologie et son engagement à offrir aux patients cancéreux des solutions thérapeutiques innovantes permettant de traiter les hémopathies malignes ainsi que les tumeurs solides. », a commenté le Dr Emmanuel Canet, M.D., Ph.D., président de la R & D chez Servier.
Source : Servier