Cancer : Vaxon Biotech obtient un brevet au Japon pour de nouveaux candidats vaccins
Vaxon Biotech, société basée à Paris et spécialisée dans l’immunothérapie anti-tumorale, a annoncé lundi avoir obtenu la délivrance d’un nouveau brevet au Japon. Ce brevet couvre une série de peptides cryptiques optimisés, qui seront utilisés dans la conception du Vbx-026, un nouveau vaccin contre les tumeurs solides.
Ce brevet confère à Vaxon les droits exclusifs au Japon et renforce son portefeuille mondial avec un total de 24 brevets délivrés. Les travaux couverts par ce brevet contribueront au développement de Vbx-026, un vaccin dédié au traitement de patients atteints de cancer exprimant la molécule HLA-A24. Cette molécule est très largement exprimée au sein de la population asiatique, en particulier au Japon où on la retrouve chez plus de 40% de la population. Le développement préclinique du vaccin Vbx-026 doit démarrer en 2016.
« Ce nouveau brevet vient renforcer notre position au Japon, un marché prometteur pour le développement de notre vaccin Vbx-026 », indique le Dr. Kostas Kosmatopoulos, Directeur Général de Vaxon Biotech. « Avec quatre vaccins contre le cancer en cours de développement, de la phase d’optimisation à un essai clinique de phase 2, nous nous sommes constitués un solide portefeuille de brevets. Nous couvrons désormais les trois principales molécules HLA, ce qui correspond à environ 80% des patients atteints de cancers. »
Vaxon Biotech développe des vaccins thérapeutiques contre le cancer, à partir d’une technologie propriétaire de peptides cryptiques optimisés, protégée par dix familles de brevets. Tous les vaccins développés par Vaxon ciblent des antigènes tumoraux universels. Ils bénéficient ainsi d’un large champ d’application dans le traitement du cancer.
Vx-001 et Vx-006 sont déjà en cours d’essais cliniques (Vx-001 est en essai clinique de phase 2 randomisé dans huit pays européens et Vx-006 est en essai clinique de phase 1). Vbx-016 a franchi avec succès l’étape du développement préclinique et est prêt à entrer en phase 1. Vbx-026 est en phase finale d’optimisation préclinique.
Vx-001 et Vx-006 peuvent être utilisés pour le traitement de patients exprimant HLA-A2, la molécule HLA la plus souvent exprimée chez l’homme (40-45% de la population mondiale). Vx-001 et Vx-006 sont protégés par un total de 17 brevets délivrés en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et au Japon. Ces brevets appartiennent à quatre familles de brevets et couvrent la technologie d’optimisation des peptides, les produits dérivés de cette technologie ainsi que leur utilisation. Six de ces brevets appartiennent à l’INSERM/IGR et ont été licenciés à Vaxon Biotech, les 11 autres sont la propriété de Vaxon.
Vbx-016 peut être utilisé pour le traitement de patients exprimant HLA-B7, une molécule HLA répandue (exprimée chez 25% de la population). Vbx-016 est déjà protégé par trois familles de brevets. Cinq brevets ont été délivrés en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. D’autres brevets sont en cours d’examen. Tous ces brevets appartiennent à Vaxon.
Le marché mondial des vaccins contre le cancer devrait atteindre les 3,8 milliards d’euros d’ici à 2019, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,3% sur cinq ans. On estime que les avancées technologiques, les lancements de nouveaux produits et les besoins médicaux non-satisfaits auront un impact significatif sur la croissance de ce marché au cours des prochaines années.
Source : Vaxon Biotech