Cancérologie et coordination des soins : partenariat entre l’INCa et l’ASIP Santé
L’Institut National du Cancer et l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) ont signé le 9 décembre 2009 un accord de partenariat pour le développement du Dossier communicant en cancérologie (DCC). Un accord annoncé à l’occasion d’une réunion nationale des réseaux régionaux de cancérologie (RRC), qui sont les maîtres d’œuvres régionaux du projet DCC.
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du programme de relance du DMP et des systèmes d’information partagés de santé, présenté par la ministre de la santé en avril 2009, et dans le cadre du plan cancer 2009-2013 lancé le 2 novembre 2009 par le Président de la République. Le partage des données médicales entre professionnels de santé constitue une action du plan cancer (action 18.3).
Le programme de relance du DMP et des systèmes d’information partagés de santé prévoit l’intégration du dossier communicant de cancérologie (DCC) comme service du DMP. A cette fin, l’INCa et l’ASIP Santé ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour optimiser le service rendu aux professionnels de santé, y compris le médecin traitant, qui utilisent ces informations.
Pour chaque patient, l’usage du DCC offrira la possibilité à terme d’accéder en particulier aux données des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), aux comptes-rendus d’anatomopathologie, aux comptes rendus opératoires, aux lettres de sortie des malades.
La réflexion menée entre l’ASIP Santé et l’INCA permet également de s’ouvrir à la mise en place d’un système d’information des Réseaux Régionaux pour gérer les outils et les services nécessaires à l’activité de cancérologie (notamment annuaires de RCP, élaboration de programmes personnalisés de soins (PPS), accès aux recommandations de pratique clinique et aux registres des essais cliniques …).
Un document cadre commun INCa / ASIP Santé concernant le développement du DCC/DMP sera publié en janvier 2010.
Source : INCa