Cancérologie : IntegraGen lance le projet ICE avec Gustave Roussy, l’Inserm et Sogeti High Tech
IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Inserm et Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, ont annoncé le lancement du projet ICE (Interpretation of Clinical Exome) destiné à développer un logiciel scientifique d’assistance à l’interprétation des données de séquençage génomique.
L’objectif est d’optimiser le diagnostic des patients atteints de maladies très graves afin de définir des traitements plus ciblés et mieux adaptés. Le marché de ces nouveaux outils est estimé à plus d’un milliard d’euros dès 2016.
Ce projet, dont IntegraGen sera chef de file, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du 17ème Fond Unique interministériel FUI 17, et sera financé à hauteur de 2,2 M€. Les quatre partenaires du projet apportent une expérience unique en matière de cancérologie, de séquençage, de gestion des données, de développement de logiciel et enfin d’interprétation clinique des données de séquençage, de façon à pouvoir fournir dans les plus brefs délais une première version d’un outil d’assistance à l’interprétation des données destinées au monde médical.
« L’arrivée massive de données de séquençage des tumeurs rend indispensable la mise au point d’outils permettant d’isoler parmi les dizaines de giga-octets de données produites pour un patient, celles qui ont une véritable répercussion clinique et un impact sur la prise en charge du patient », déclare le Professeur Eric Solary, Directeur de la recherche de Gustave Roussy, et directeur de l’Unité Inserm 1009 HEMATOPOIESE NORMALE ET PATHOLOGIQUE. « L’accès aux données de séquençage de l’ensemble des gènes codants d’un patient nécessite de revoir en profondeur l’utilisation des résultats et d’automatiser l’assistance à l’interprétation, faute de quoi ces données ne seront pas exploitables et compatibles avec les délais de prise en charge des patients atteints de cancer. »
« Le développement d’outils logiciels scientifiques à forte valeur ajoutée bénéficiant aux industriels de la filière des Sciences de la Vie est un domaine stratégique pour Sogeti High Tech», déclare Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech, filiale du Groupe Capgemini et pôle d’excellence de l’ingénierie et du conseil en technologies. «Nous nous réjouissons d’apporter notre expertise Big Data aux partenaires du projet ICE qui regroupe les leaders français et européens de la cancérologie et du séquençage génomique. »
« Le séquençage a été révolutionné par l’arrivée des technologies, dites massivement parallèles, qui ont réduit considérablement le coût et le délai de génération des données. Le goulet d’étranglement est désormais constitué par la gestion des dizaines de giga-octets que représentent le séquençage de l’exome tumoral et le transcriptome d’un patient. ICE va permettre aux cliniciens de traiter les patients en fonction des spécificités biologiques de leur tumeur », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. « Pour IntegraGen il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en place d’une filière industrielle intégrée de génomique clinique, et une contribution majeure au Plan cancer III annoncé en avril dernier. »
Les partenaires prévoient de pouvoir finaliser une première version de l’outil logiciel dès 2016 et de soutenir dès lors la création d’emplois et d’activités en France.
Source : IntegraGen