Cancérologie : Janssen, nouveau partenaire industriel de la plateforme MATWIN
Janssen, société pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustr), la plateforme de soutien à la maturation de projets en oncologie.
Le laboratoire pharmaceutique Janssen, engagé dans la recherche de médicaments innovants en particulier dans le domaine de l’onco-hématologie, rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, filiale à 100% du groupe UNICANCER.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche d’open-innovation que nous menons déjà, pour développer la recherche translationnelle et raccourcir les délais de transfert des innovations vers les patients. » explique Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France. « Au-delà des collaborations académiques, fondamentales et des partenariats privés déjà engagés, notre partenariat avec MATWIN va permettre une ouverture et une visibilité sur des projets de recherche précoces en cancérologie, et ainsi nous donner toutes les chances d’apporter au plus vite des réponses aux besoins médicaux non satisfaits. »
Basé sur un processus collaboratif reposant sur un partenariat public-privé national mutualisé entre onze laboratoires pharmaceutiques partenaires* et les cancéropôles, MATWIN accompagne la valorisation de projets innovants de recherche translationnelle, qu’ils soient issus du milieu académique (CHU, CLCC, INSERM, CNRS, etc.) ou du privé.
« En rejoignant le programme MATWIN, plateforme mutualisée de sourcing d’innovations précoces en oncologie, Janssen va avoir un accès privilégié et en priorité à un portefeuille de projets innovants dont le risque est clairement qualifié et pour lesquels le label MATWIN est garant à la fois de leur qualité scientifique et de leur potentiel de développement sur le marché. » souligne Lucia Robert, Directrice de MATWIN.
Chaque année, le Board international de MATWIN, qui regroupe leaders d’opinions académiques en oncologie venus de toute l’Europe et dirigeants internationaux des laboratoires pharmaceutiques partenaires, se réunit pour auditionner les meilleurs projets de recherche sélectionnés au travers du programme. Il Sur les trois dernières années, plus de 70% des projets parvenus jusqu’à l’ultime étape d’audition devant le board MATWIN ont eu la possibilité d’initier des discussions avec des industriels ou de se transformer en start-up.
« Ce partenariat va ainsi nous permettre d’identifier de nouvelles opportunités de R&D pour notre Centre d’Innovation de Londres, d’accéder à un réseau international d’académiques, de valoriser l’investissement en recherche de Johnson & Johnson en France, et de faire connaître l’excellence de la recherche académique française », conclut notamment Emmanuelle Quilès.
*Amgen, AstraZeneca, Bayer Healthcare, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi
Source : Janssen