Cancérologie : l’INCa publie un bilan du Registre des essais cliniques
L’INCa vient de publier sur son site un bilan du registre d’essais cliniques français (ReCF), depuis son ouverture au public en 2007 jusqu’en 2012. Ce document, destiné notamment aux médecins-chercheurs et équipes de recherche, aux décideurs, aux financeurs, aux comités de protection de personnes, présente une première analyse des données recueillies durant ces années.
Ce rapport a pour objectif d’analyser, à travers les informations recueillies entre 2007 et 2012, l’offre d’essais cliniques en France en termes de pathologies cancéreuses, de populations concernées et de sites d’investigations. Il aborde également l’offre d’inclusion dans les essais cliniques et la question du rythme de ces inclusions par rapport aux estimations initiales.
Le ReCF a permis de donner une visibilité accrue non seulement aux promoteurs français mais aussi aux investigateurs. Près de 1 500 essais cliniques et de 200 promoteurs ont été enregistrés, et plus de 800 sites investigateurs uniques sont affichés. La page d’accueil du Registre est consultée à raison de plusieurs milliers de visites par mois, ce qui en fait la première page du site www.e-cancer.fr en termes de fréquentation.
Consulter le Registre des essais cliniques en cancérologie. Bilan 2007-2012
Source : INCa