Cancers de la peau : l’INCa publie une fiche repère sur la détection précoce
Ce document de l’INCa fait le point sur l’épidémiologie des carcinomes et des mélanomes cutanés, les différents facteurs de risque et d’identification des populations à risque ainsi que les moyens de détecter précocement ces cancers. Ce document s’adresse notamment aux médecins généralistes, aux kinésithérapeutes, aux infirmières et aux médecins du travail.
La fiche repère revient tout d’abord sur l’épidémiologie des cancers de la peau : les carcinomes cutanés (basocellulaires et épidermoïdes) qui sont les plus fréquents, et le mélanome cutané plus rare mais plus grave et dont l’incidence, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par an, a triplé entre 1980 et 2005.
La fiche repère identifie également les différents facteurs de risque collectifs (environnementaux et professionnels) et individuels (phototype de la personne, nombre de naevus atypique, nombre de lésions mélanocytaires, antécédents personnels et familiaux…).
Les moyens d’agir face aux cancers cutanés sont ensuite explicités avec les signes d’alerte permettant de différencier le mélanome des autres cancers de la peau, les outils de repérage et de détection précoce et les aspects typiques des différents carcinomes.
Ce document s’adresse notamment aux médecins généralistes, aux kinésithérapeutes, aux infirmières et aux médecins du travail. Ces professionnels de santé disposent d’ores et déjà sur le site de l’INCa d’un module de formation en ligne sur la détection précoce des cancers de la peau.
Télécharger la Fiche Repère Détection précoce des cancers de la peau (3.3 MB)
Source : INCa