Cancers : partenariat de recherche entre Servier et le Walter and Eliza Hall Institute
Le laboratoire pharmaceutique Servier va collaborer avec le Walter and Eliza Hall Institute, situé à Melbourne en Australie, avec l’objectif de faciliter le développement de nouveaux agents susceptibles d’être efficaces dans le traitement de plusieurs types de cancer, en particulier les cancers hématologiques.
Une équipe de recherche du Walter and Eliza Hall Institute, dirigée par le professeur Guillaume Lessene, étudiera dans des modèles précliniques la réponse des cellules cancéreuses au traitement par les molécules BH3-mimétiques inhibitrices de Mcl-1 issues de la collaboration Servier –Vernalis. Les résultats détermineront si cette nouvelle classe de molécules expérimentales pourra être utilisée à l’avenir pour traiter les personnes atteintes de cancer, ainsi que les types de cancer contre lesquels ces molécules seraient les plus efficaces.
« Mcl-1 constitue une cible thérapeutique prometteuse pour de nombreux types de cancer. Il existe un nombre considérable de données expérimentales identifiant la protéine Mcl-1 comme le talon d’Achille de nombreux cancers, en particulier des cancers hématologiques », a déclaré Guillaume Lessene, professeur au Walter and Eliza Hall Institute. « Les chercheurs de l’institut ont fait la première découverte il y a plus de 20 ans, en expliquant le rôle de Bcl-2 dans le cancer. Nous avons été les premiers à révéler comment la famille Bcl-2 favorisait le développement du cancer et la résistance aux traitements, et avons pu acquérir une expérience considérable en évaluant et en mettant au point des agents anticancéreux, dont les BH3-mimétiques. »
Selon Jean-Pierre Abastado, directeur du Pôle d’innovation thérapeutique en oncologie et Olivier Geneste, directeur des programmes de recherche sur l’apoptose de Servier, « la découverte de molécules expérimentales inhibant de façon sélective la protéine Mcl-1 est le résultat d’un long travail de recherche pourla découverte de nouveaux médicaments ciblant les inhibiteurs de l’apoptose de la famille Bcl-2. Nous sommes convaincus que notre collaboration avec le Walter and Eliza Hall Institute fournira des données capitales ainsi que des idées pour le développement de nos candidats-médicaments anti-Mcl-1, et que nos efforts conjoints de recherche faciliteront la mise au point d’un traitement hautement innovant pour les patients atteints de cancer ».
Source : Servier