Cancers pédiatriques : lancement de l’essai AcSé-ESMART
L’essai européen AcSé-ESMART a été officiellement lancé. Son objectif : doubler en deux ans le nombre de médicaments pour les enfants atteints de cancers. Les laboratoires pharmaceutiques Astrazeneca, Novartis et BMS mettront à disposition et distribueront leurs molécules à l’ensemble des centres pédiatriques labellisés par l’Institut national du cancer pour les essais de phases précoces.
Financé par l’Institut national du cancer, l’association Imagine for Margo et promu par Gustave Roussy, ESMART fait partie du programme AcSé de l’Institut national du cancer. Ce programme pionnier et unique au monde vise à faciliter l’Accès Sécurisé aux thérapies ciblées innovantes. Deux autres essais sont conduits en France depuis 2013 et ciblent les tumeurs présentant des altérations moléculaires présentes dans plus de 20 types de cancers de l’adulte ou de l’enfant.
Doubler en deux ans le nombre de nouveaux médicaments
AcSé-ESMART est le troisième essai thérapeutique du programme et le premier essai clinique entièrement dédié aux cancers pédiatriques. Il a pour objectif de tester dix molécules innovantes (thérapies ciblées, immunothérapies, seules ou en association) au sein des 6 centres pédiatriques labellisés par l’Institut national du cancer pour les essais de phases précoces (CLIP²). Trois laboratoires pharmaceutiques – Astrazeneca, Novartis et BMS – mettront à disposition et distribueront leurs molécules à l’ensemble des 6 CLIP² pédiatriques.
L’essai qui inclura 260 enfants en échec thérapeutique sur trois ans a pour ambition de doubler en deux ans le nombre de nouveaux médicaments qui seront proposés aux enfants en fonction des caractéristiques moléculaires de leur tumeur.
Le Dr Birgit GEOERGER, onco-pédiatre à Gustave Roussy et coordinatrice de l’essai AcSé-ESMART précise, « les enfants ont le droit de bénéficier des bouleversements actuels de la cancérologie. Mais ce ne sont pas des adultes miniatures. Le design unique de cet essai va leur permettre d’avoir accès à tout un panel d’innovations de manière précoce et dans le cadre sécurisé d’une étude clinique ».
Source : INCa