Cancers rares : accord de licence entre Sanofi, RadioMedix et Orano Med pour le développement d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées

Dans le cadre de ses efforts de développement de traitements innovants pour les personnes atteintes de cancers rares, Sanofi a conclu un accord de licence exclusive avec RadioMedix, Inc., une société de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour l’imagerie TEP et les alphathérapies ciblées (TAT pour Targeted Alpha Therapy), afin de répondre aux besoins thérapeutiques non pourvus en oncologie, ainsi qu’avec Orano Med, une société française de biotechnologie au stade clinique, filiale du groupe Orano, spécialisée dans le développement de radiothérapies internes vectorisées utilisant les propriétés uniques du plomb-212 (212Pb) contre le cancer.

La collaboration entre Sanofi, RadioMedix et Orano Med porte plus spécifiquement sur le projet expérimental au stade avancé AlphaMedix™ (212Pb-DOTAMTATE), qui est actuellement évalué pour le traitement de patients adultes porteurs de tumeurs neuroendocrines (TNE) évolutives non résécables ou métastatiques exprimant le récepteur de la somatostatine, un cancer rare. AlphaMedixTM est une alphathérapie ciblée composée d’un complexe peptidique ciblant le récepteur de la somatostatine et radiomarqué au plomb-212 (212Pb), qui sert de générateur in vivo de particules alpha.

Dietmar Berger, Chief Medical Officer, Responsable Monde, Développement, Sanofi : « Nous sommes impatients de développer ce projet de pointe qui relève du domaine en rapide évolution des radiothérapies internes vectorisées pour le traitement des cancers rares. Les résultats préliminaires des essais de radiothérapie interne vectorisée au plomb-212 ont montré un profil clinique et biophysique différencié, confirmant son potentiel de transformer la prise en charge de multiples cancers rares et difficiles à traiter. Cet accord souligne les efforts que nous engageons pour rechercher des collaborations innovantes, tirant parti de technologies de pointe pour répondre aux besoins des personnes vivant avec un cancer. »

AlphaMedixTM a récemment obtenu la désignation de thérapie innovante (Breakthrough Therapy) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement des patients adultes atteints de tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) n’ayant pas été traités par radiothérapie interne vectorisée. La décision de la FDA est basée sur les résultats des essais cliniques de phase Ii et de phase II qui ont permis de constater qu’AlphaMedixTM a été bien toléré et qu’il a permis de réduire sensiblement la charge tumorale, avec un taux de réponse (ORR selon RECIST 1.1) de 62,5 %i. AlphaMedixTM est en cours d’essai clinique de phase II. Des discussions ont été engagées avec la FDA en vue d’une soumission réglementaire fondée sur ces données et d’une potentielle approbation.

Ebrahim S. Delpassand, Président et Directeur général, RadioMedix : « La désignation de thérapie innovante attribuée à AlphaMedix témoigne de son succès pour la validation de l’intérêt des alphathérapies ciblées. Nous considérons qu’il s’agit-là d’un potentiel pour l’avenir de l’oncologie nucléaire en général et en particulier pour la nouvelle génération de traitements pour les patients porteurs de tumeurs neuroendocrines. Nos recherches nous ont permis de constater que les particules alpha déposant dans les tissus une énergie plus importante sur une distance plus courte peuvent permettre de surmonter les limites des bêtathérapies ciblées actuellement disponibles. Nous pensons que le plomb-212 est l’isotope idéal parmi les émetteurs alpha, tant en termes de caractéristiques physiques que de disponibilité. RadioMedix est un pionnier des radiothérapies internes vectorisées aux États-Unis et grâce à cet accord de licence avec Sanofi, notre objectif est de mettre ce traitement, qui pourrait sauver des vies, à disposition du plus grand nombre possible de patients. »

Julien Dodet, Président et Directeur général, Orano Med : « Orano Med se situe à la pointe de l’innovation en matière de radiothérapies internes vectorisées et développe une plateforme industrielle mondiale pour la production et la distribution de ses médicaments conjugués au plomb-212. Notre collaboration avec Sanofi marque un tournant pour accélérer le développement de cette nouvelle thérapie et dans la lutte contre le cancer. A travers cet accord, nous nous positionnons au premier plan du développement des radiothérapies internes vectorisées, avec l’ambition de révolutionner le traitement du cancer. »

En vertu de l’accord de licence, Sanofi sera responsable de la commercialisation mondiale d’AlphaMedixTM et Orano Med de sa production grâce à sa plateforme industrielle mondiale actuellement en développement. Aux termes de cet accord, RadioMedix et Orano Med recevront un paiement initial de 100 millions d’euros et jusqu’à 220 millions d’euros par la suite en fonction du succès commercial, en plus d’être éligibles à des redevances progressives sur les ventes réalisées. L’accord reste soumis aux approbations réglementaires usuelles applicables aux opérations de cette nature.

Tout en s’efforçant de devenir le numéro un mondial de l’immunoscience, Sanofi reste déterminée à continuer d’innover dans la sphère de l’oncologie. Grâce à des décisions stratégiques ciblées, l’entreprise a procédé à une refonte et à un recentrage de son portefeuille de produits en développement et prend appui sur son expertise dans le domaine de l’immunoscience pour faire avancer ses projets en oncologie. Ceux-ci sont centrés sur les cancers difficiles à traiter, comme certains cancers hématologiques et les tumeurs solides présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits, et concernent plus particulièrement le myélome multiple, la leucémie myéloïde aiguë, certaines formes de lymphome, ainsi que les cancers digestifs et du poumon.

Source : Sanofi