CAPI : 13.000 médecins généralistes ont signé
En six mois, 12.600 médecins généralistes, soient 30% des généralistes, ont signé avec l’assurance-maladie un « Contrat d’amélioration des pratiques individuelles » (Capi), qui instaure une part de rémunération à la performance. Les Capi fixent aux médecins adhérents des objectifs sur trois ans en matière de santé publique, de prévention, de suivi des pathologies chroniques et de prescriptions (notamment de génériques).
S’ils atteignent les objectifs fixés, les médecins pourront recevoir une prime d’un montant maximal de 7 euros par an et par patient. Soit jusqu’à 5.600 euros pour les généralistes qui comptent 800 patients en moyenne. Là où le bât blesse, c’est que ce fameux Capi n’a pas été négocié avec les syndicats de médecins dans le cadre de la convention : la CSMF a même déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
Mais l’assurance-maladie, forte de ce succès auprès des généralistes, aimerait ajouter d’autres objectifs et notamment la prévention du cancer du col de l’utérus et donc étendre ces contrats aux médecins spécialistes. Les pouvoirs publics voudraient évidemment développer le paiement à la performance ou au forfait, notamment pour le suivi des maladies chroniques.
Ces questions sont à l’ordre du jour de la négociation conventionnelle qui doit aboutir avant le 10 janvier. Et les discussions risquent à coup sûr d’achopper sur la question sensible de la revalorisation des honoraires à 23 euros au lieu de 22. Pas question avant 2011, clame l’assurance maladie. Il va y avoir du sport.
Hervé Karleskind
www.hkconseils.com