CAPI : 14 800 médécins signataires à ce jour
Lancé en mai 2009, le contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) compte à ce jour 14 800 médecins signataires. En une année seulement, 1 médecin éligible sur 3 a choisi de s’engager dans cette action de santé publique à l’échelle de sa patientèle. En contrepartie des progrès réalisés, deux tiers des médecins signataires au 1er juillet 2009 percevront, pour cette année d’exercice, une rémunération de 3 100 € en moyenne.
Pour un tiers des médecins signataires, le contrat a atteint sa 1ère année d’exercice en juillet 2010, permettant de mesurer les résultats obtenus sur cette période. L’Assurance maladie dresse un point d’étape dans l’évaluation de ce contrat triannuel. « De manière générale, l’évolution des indicateurs est positive et les praticiens engagés dans le CAPI progressent dans le respect des référentiels sanitaires et la prise en charge de leurs patients », indique l’Assurance maladie ? Ce sont les volets « suivi des maladies chroniques » et « prévention » qui enregistrent les résultats les plus significatifs.
Concernant le suivi des pathologies chroniques, les indicateurs sont à la hausse. Parmi la patientèle des médecins observés, 12 000 personnes diabétiques supplémentaires ont bénéficié des 3 ou 4 dosages d’hémoglobine glyquée recommandés dans l’année et 5 000 patients de plus d’un examen du fond d’oeil. Les médecins signataires ont également prescrit à 7 000 patients diabétiques supplémentaires, à haut risque cardiovasculaire, un traitement par statines.
Dans le domaine de la prévention, les risques de iatrogénie médicamenteuse pour les personnes âgées ont régressé sur la période, pour les médecins signataires observés : 18 000 patients ne consomment plus de vasodilatateurs et 10 000 de benzodiazépines à demi-vie longue. De même, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière a augmenté, soit 7 000 personnes de plus vaccinées dans l’année au sein de la patientèle des médecins étudiés.
Enfin, concernant l’optimisation des prescriptions, les médecins signataires ont davantage hiérarchisé les traitements ciblés (aspirine / anti-agrégants plaquettaires, IEC/sartans), conformément aux recommandations de la HAS. Ils ont également augmenté ou stabilisé leurs prescriptions dans le répertoire des médicaments génériques.
Des marges de progrès collectives
En contrepartie des progrès réalisés, deux tiers des médecins signataires au 1er juillet 2009 percevront, pour cette année d’exercice, une rémunération de 3 100 € en moyenne. Ces médecins ont ainsi réalisé, dès la 1ère année, leurs objectifs à hauteur de 45%. Cette rémunération constitue, pour l’Assurance Maladie, un investissement dans la qualité des soins et reflète l’amélioration des pratiques des médecins, au bénéfice des patients. « Cependant, si ces résultats s’inscrivent dans une tendance positive, il reste des marges de progrès collectives pour mieux respecter les référentiels de bonnes pratiques et optimiser des prescriptions médicamenteuses. », indique l’Assurance Maladie.
Afin d’aller plus loin encore dans cette démarchen les délégués de l’Assurance Maladie rencontreront à l’automne les médecins qui n’ont pas encore souscrit à un CAPI pour leur proposer d’y adhérer. Enfin, l’Assurance Maladie souhaite étudier avec ses partenaires, conventionnels notamment, les améliorations possibles de ce contrat. Il s’agit notamment d’envisager sa place dans la convention médicale ou encore de l’expérimenter pour d’autres professionnels de santé.
Source : CNAMTS