CAPI : le Leem en appelle au Conseil d’Etat
«Le Leem va déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre certaines dispositions du CAPI » a affirmé mercredi le président des Entreprises du médicament (Leem) Christian Lajoux à l’occasion de la présentation du bilan économique de l’industrie pharmaceutique.
Proposé par l’assurance maladie aux médecins généralistes depuis le début avril, le Contrat d’Amélioration de la Pratique Individuelle (CAPI) se compose de deux volets : le premier, consacré à la prévention, n’a suscité aucune réserve de la part du Leem : « Le Leem y souscrit sans réserve », indiquait d’ailleurs Christian Lajoux.
En revanche, le second, qui encadre la prescription des médecins généralistes, notamment dans la promotion du générique et des molécules anciennes, a soulevé de très vives critiques de la part des syndicaux médicaux (à l’exception de MG France) et du Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM).
Jusqu’alors, le Leem s’était tenu à l’écart des critiques, déplorant seulement que cet encadrement de prescription donne lieu à rémunération des praticiens (5 000 € par an). Les motifs de saisine du Conseil d’Etat n’étaient pas rendus publics mercredi mais il était plus que probable que le Leem devait choisir de plaider la rupture d’égalité des chances dans la prescription de molécules anciennes, privant ainsi certains patients de l’accès aux produits innovants.