CAPI : la rémunération à la performance des médecins au Journal Officiel
La décision officialisant la mise en place du contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) est parue au Journal Officiel du 21 avril. Ce contrat passé entre le directeur de la CPAM du lieu d’exercice et les médecins qui le souhaitent prévoit une rémunération à la performance selon l’atteinte d’objectifs en termes de prescription de médicaments, de vaccinations, de dépistage et de suivi.
Ce contrat, signé entre le médecin et le directeur de la CPAM du lieu d’exercice, sera proposé pour trois ans. Ainsi, le praticien signant ce contrat facultatif percevrait une prime annuelle « à la performance » pouvant représenter plusieurs milliers d’euros et conditionnée à l’atteinte d’objectifs en termes de prescription de médicaments, de vaccinations contre la grippe, de dépistage du cancer du sein…
Chaque praticien ayant été déclaré comme médecin traitant par 800 personnes en moyenne, cette prime pourrait atteindre jusqu’à 5600 euros annuels en cas d‘atteinte de tous les objectifs (soit 7 euros par patients). Dans des cas plus rares, elle pourrait dépasser théoriquement 8000 euros, certains médecins regroupant jusqu’à 1200 personnes.
L’objectif de la CNAMTS est d’atteindre 5000 adhésions d’ici la fin de l’année 2009 soit un peu plus de 8% des médecins déclarés comme médecins traitants.
Pour plus d’informations, consulter la décision de l’UNCAM au Journal Officiel