Cardio3 BioSciences : premier accord commercial pour son catheter C-Cathez®
Cardio3 BioSciences, la société belge sprécialisée dans le développement de thérapies régénératives avancées pour les maladies cardiaques, a annoncé avoir signé un accord commercial avec la société ViroMed portant sur l’utilisation de cathéters C-Cathez® dans le cadre du développement d’un médicament de thérapie génique en Corée. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.
Le produit VM202-CAD de ViroMed est un médicament de thérapie génique destiné au traitement des maladies cardiovasculaires ischémiques via le processus d’angiogenèse thérapeutique. L’angiogenèse thérapeutique représente une nouvelle approche pour le traitement des maladies cardio-vasculaires grâce à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins consécutive à l’injection du médicament dans les zones d’ischémie. Une étude clinique de phase I pour VM202-CAD a été réalisée en Corée et une étude clinique de phase II est prévue. Elle devrait démarrer au cours du 4ème trimestre 2014.
C-Cathez® est un cathéter percutané à extrémité orientable doté d’une aiguille d’injection courbe rétractable à base d’alliage de nitinol, avec des trous latéraux. Créé par Cardio3 BioSciences, C-Cathez® représente la nouvelle génération de cathéter percutané destiné à l’administration de biothérapies ciblant le coeur. Il peut être utilisé pour de nombreux protocoles. C-Cathez® a été conçu et développé pour permettre une amélioration des performances sur 3 aspects primordiaux : la concentration locale des agents thérapeutiques, la sécurité et la facilité d’utilisation.
« Avec C-Cathez®, C3BS fournit au clinicien un cathéter qui peut être guidé de manière à atteindre les régions cibles dans le ventricule gauche du coeur en toute sécurité. C-Cathez® permet d’établir un contact avec le myocarde en mouvement, lors de la contraction et durant l’injection, sans générer de blessures tissulaires, et de diffuser l’agent thérapeutique sur une zone plus large, visant à améliorer la diffusion et la rétention dans le tissu cible », indique la société dans un communiqué.
“Nous sommes ravis de contribuer au développement d’une nouvelle thérapie potentielle visant à améliorer la condition de patients souffrant de maladies cardiovasculaires, la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Ce premier accord commercial relatif à l’utilisation de C-Cathez® met en avant le potentiel qu’a C-Cathez® de devenir un dispositif d’injection unique pour de nombreux produits biologiques. », commente Dr Christian Homsy, PDG de Cardio3 BioSciences.
Yongsoo Kim, PDG de ViroMed ajoute: “Notre produit VM202-CAD constitue une thérapie biologique innovante qui a le potentiel de repousser les limites des traitements existants dans le cadre des maladies cardiovasculaires d’origine ischémique en s’attaquant aux causes sous-jacentes. Utiliser un catheter aussi bien conçu que C-Cathez® dans notre prochaine étude clinique de phase II en Corée représente une étape importante dans la construction de la preuve clinique de notre nouvelle approche pour le traitement de ces maladies « .
Source : Cardio3 BioSciences